Après avoir assisté à l’ultime représentation du festival Matava’a donnée mardi 19 décembre 2023 au soir, la délégation présidentielle, emmenée par le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, a participé à la cérémonie de clôture.
Au terme de six jours de festivités, Taiohae s’apprête à retrouver son calme. Mais avant, les 6 délégations de festivaliers se sont retrouvées à l’issue de l’ordination sacerdotale du prêtre Chadwick kehuenui BRUNEAU, sur le Tohua Temehea.
Sur place, le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, a prononcé un discours dans lequel il a salué l’investissement de la jeunesse marquisienne. Il a indiqué avoir particulièrement apprécié la prestation des femmes enceintes, symbole que cette culture vivante ne meurt pas.
Un repas, ‘ahima’a, offert par la délégation de Ua Pou en l’honneur du prêtre Chadwick kehuenui BRUNEAU, nouvellement ordonné, a sonné la fin des festivités.
Mais en raison de la disparition de sa directrice de cabinet, Moe AUNOA épouse Le CAILL, dont la veillée se tiendra ce mercredi soir au temple Thabor à Pirae, le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, a dû décliner l’invitation et écourté son déplacement pour s’envoler en fin d’après-midi pour Tahiti.