Le navire de pêche Ulysse One, de la société d’armement Tahiti Tuna, a été baptisé officiellement mercredi en fin de journée, en présence du Président Edouard Fritch, et du Vice-Président, Teva Rohfritsch, au port de pêche de Papeete.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, du ministre de l’Equipement, René Temeharo, de la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, représentant le Haut-commissaire de la République, Cécile Zaplana, et de Georges et Vatea Moarii, directeurs de la société Tahiti Tuna.

Ce navire de pêche de 22 mètres en aluminium a été entièrement conçu en Polynésie par le chantier naval Nautisport Industries. Il s’inscrit dans un programme de renouvellement de la flotille de pêche de l’entreprise familiale Tahiti Tuna, la livraison d’un second navire de pêche, l’Ulysse 2, étant prévue pour 2020.

Le coût de l’investissement pour l’acquisition des deux navires de pêche Ulysse s’élève à près de 570 millions Fcfp. Ce programme d’investissement s’inscrit pleinement dans  la politique de développement de la pêche hauturière définie par le gouvernement de la Polynésie française.

La société Ulysse, dirigée par Genevieve Guillou, fait partie du groupe Aliance dont le président est Hubert Parry. Une vingtaine de responsables du groupe ont fait le déplacement de métropole pour également assister à la cérémonie. Cette société est associée à parts égales (50%) sur ce projet. La société Alliance se chargera de commercialiser les longes de thons surgelés, issues de thonier Ulysse One, sur le marché métropolitain.

Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer le dynamisme de l’entreprise Moarii & Sons qui investit dans la filière pêche, ainsi que le savoir-faire des chantiers navals polynésiens qui ont su s’adapter et produire des bateaux plus légers, plus rapides et plus économes en énergie.