Cérémonie d’attribution d’aides agricoles

2020-12-16T16:50:37+00:0016 décembre 2020|

Le Président Edouard Fritch, a remis, mercredi après-midi, à la Présidence, en présence du Vice-président et ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, une dizaine d’arrêtés d’attribution d’aides agricoles au profit d’agriculteurs de Tahiti.

Ces aides portent sur l’acquisition d’équipements agricoles et sur l’acquisition de serres destinées à la production de vanille. Le Président du Pays a profité de cette rencontre avec les agriculteurs pour leur rappeler son attachement et son admiration pour leur métier, indispensable pour nourrir la population.

Le secteur agricole est une priorité pour le Pays qui accompagne les professionnels du secteur. Depuis 2018 et la mise en place du nouveau dispositif des aides financières agricoles, plus de 2,2 milliards Fcfp ont été attribués. Cela correspond à un taux d’aide moyen de 78 % pour les petites aides en fonctionnement et 58 % pour les aides à l’investissement.

Ces aides, tournées vers l’investissement et l’augmentation de la production et de la productivité des exploitations agricoles, vont se poursuivre en 2021, car le Pays, avec le ministère en charge de l’agriculture, porte un plan ambitieux qui doit assurer la sécurité alimentaire de la Polynésie française et permettre à tous les consommateurs polynésiens d’accèder à une alimentation de qualité, une alimentation saine, grâce à une pratique de l’agriculture responsable et raisonnée, en limitant au maximum l’usage des pesticides pour se tourner vers des techniques agro-écologiques.

//