Cérémonie d’accueil du deuxième Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui

2019-01-18T10:01:12+00:0017 janvier 2019|

Le Président Edouard Fritch et plusieurs membres du gouvernement étaient présents, jeudi après-midi, à l’arrivée du second Dreamliner de la compagnie aérienne locale.

Celui-ci a été baptisé du nom de Tupaia, en l’honneur du célèbre navigateur polynésien.

Le Président a expliqué dans son discours que, par ce choix, il y avait une volonté de raviver la mémoire de cet homme remarquable, dont la science de la navigation avait été mise à profit par le capitaine Cook, durant ses expéditions sur le Endeavour, dans les îles de Polynésie. Connu également pour ses aquarelles, Tupaia a réalisé une série de cartes dont une carte répertoriant les îles Sous le Vent, et une autre sur les îles de l’océan Pacifique.

Après le premier Tahitian Drealiner, réceptionné en octobre dernier, ce nouvel appareil est le deuxième d’une flotte de quatre boeing 789-9, de nouvelle génération, qui doivent être livrés cette année à Air Tahiti Nui. Le renouvellement des appareils, acté par le gouvernement en 2015, remplacera les airbus 340 de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, laquelle capte 65 % de l’ensemble du marché du transport aérien international et 70 % du marché touristique. Ils proposeront notamment aux passagers un confort amélioré avec une consommation plus économe en carburant ainsi qu’une réduction des émissions de dioxyde de carbone.

La sénatrice, Lana Tetuanui,  originaire du même district que Tupaia, et Jacques Wong, également appelé « Papa Ah Soy », figure emblématique du monde du Va’a ont été choisis comme marraine et parrain de l’appareil.

Discours du Président
//