La cérémonie d’accueil du Boeing Tahitian dreamliner d’Air Tahiti Nui s’est déroulée, dimanche, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
Le Président Edouard Fritch, le Vice-Président, en charge des transports aériens, Teva Rohfritsch, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et plusieurs membres du gouvernement étaient présents pour cet événement exceptionnel, qui a réuni également plusieurs centaines de salariés d’Air Tahiti Nui venus accueillir ce nouvel appareil. Les deux parrains de ce Boeing Tahitian Dreamliner, appelé « Fakarava », Edna Tepava, Miss Tahiti 1973 et Miss France 1974, et Teihotu Lévy, neveu de Nelson Lévy, qui a longtemps présidé aux destinées de la compagnie, étaient aussi présents.
La cérémonie traditionnelle comprenait des danses du groupe marquisien Toa Huhina, un partage du ‘ava avec les membres de la pirogue traditionnelle Faafaite, un orero de la troupe de Makau Foster, et des danses du groupe Tahiti Ora de Tumata Robinson.
Dans son discours, le Président a rappelé le soutien indéfectible du Pays à la compagnie Air Tahiti Nui depuis ses débuts, il y a 20 ans. L’arrivée de ce nouvel appareil marque une nouvelle ère dans le développement de la compagnie, si importante pour le tourisme en Polynésie française.
Le Président a rappelé que c’est son gouvernement qui, début 2015, a opté pour cette évolution de la flotte et le passage d’Airbus à Boeing, afin d’accompagner le développement de la compagnie. Il a salué l’énorme travail effectué dans tous les secteurs de la compagnie, pilotes, partie technique et commerciale, pour s’adapter à ce nouveau type d’appareil.
Avion plus économique en carburant, plus respectueux de l’environnement, il est aussi confortable et silencieux pour les passagers. L’utilisation du wi fi sera aussi possible à bord. Autant d’avancées techniques qui permettent ainsi à Air Tahiti Nui de se montrer toujours aussi attractif pour ses clients.
« Pour notre gouvernement qui est, comme vous le savez, l’actionnaire principal de notre compagnie, il s’agit de préserver la pérennité de l’outil. Air Tahiti Nui capte plus de 65 % de l’ensemble du marché du transport aérien international et 70 % du marché touristique. Nous ne pouvons plus concevoir le développement de notre tourisme sans notre compagnie aérienne. Cette position forte doit être consolidée car si le tourisme va, la Polynésie va. Pérenniser Air Tahiti Nui, c’est assurer la stabilité à long terme de notre développement touristique. Pérenniser Air Tahiti Nui, c’est préserver et renforcer l’emploi au sein de la compagnie », a ainsi souligné le Président dans son discours.