Cérémonie à bord du paquebot Ovation of the Seas

2019-04-25T10:37:35+00:0025 avril 2019|

A l’occasion de la première escale du paquebot Ovation of the Seas à Papeete, le ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, a assisté, mercredi après-midi, à une cérémonie d’échange de plaque, en présence notamment du président de l’Assemblée de Polynésie française, Gaston Tong Sang, de l’adjointe au maire de Papeete, en charge du tourisme, Hinatea Tama-Georges, et du directeur général du port autonome de Papeete, Jean-Paul Le Caill.

Ce navire est actuellement le 9ème plus grand bateau de croisière au monde avec une longueur de 348 m. Il peut accueillir jusqu’à 4 905. Pour ce voyage de repositionnement avec une escale à Papeete, 4 414 passagers, principalement des Australiens, Américains, Néo-zélandais et Canadiens, ont embarqué à Sydney.

A la suite de la cérémonie, une visite du paquebot a été organisée avec les officiers du navire ainsi qu’avec le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Cette visite a été l’occasion d’expliquer aux élus et membres du gouvernement la gestion des déchets, des eaux et de l’énergie à bord.  La délégation a pu découvrir les zones de tri et de traitement des déchets, visiter la salle de contrôle, et échanger avec les ingénieurs.

La visite s’est terminée par un déjeuner offert par le commandant du navire durant lequel il a détaillé, pour la délégation, les procédures de protection de l’environnement, et exprimé le souhait des responsables d’un navire de cette taille de pleinement respecter les communautés visitées dans leurs différentes destinations. Le commandant du navire a souligné, qu’au-delà d’être une belle destination, le port de Papeete est une escale technique essentielle de leur voyage de repositionnement, avec la capacité technique de réapprovisionnement en vivres, en eau et en carburant, notamment après une semaine en mer, et pour la semaine à venir qui les mènera jusqu’aux îles Hawaii.

Situé dans l’axe de repositionnement des navires entre Hawaii et l’Australie, Tahiti est ainsi une escale incontournable pour les navires de croisière dans le Pacifique. La prochaine escale du Ovation of the Seas à Tahiti est programmé pour le 7 octobre, pour en vue d’un repositionnement ensuite en Australie.

//