Célébration œcuménique en hommage aux victimes de la Covid-19

2021-09-06T14:50:03+00:004 septembre 2021|

Le Président Edouard Fritch s’est rendu, vendredi soir, sur l’esplanade centrale du parc Paofai pour assister à la célébration œcuménique en hommage aux victimes de la Covid-19.

Sylvana Puhetini, vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, le représentant de l’église Catholique, Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau, le représentant de l’église Protestante Maohi, François Pihaatae, le représentant de la Communauté du Christ, Benjamin Colombani, et le représentant de l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, Elder Frederic Riemer, étaient également présents pour cette cérémonie.

Le Président a ensuite prononcé une allocution, en Français et en Reo Tahiti, en hommage à toutes les victimes. Les personnalités présentes ont ensuite procédé à la mise en flamme des bougies en hommage aux familles endeuillées.

« La pandémie nous a touchés et nous avons appris que la seule façon de la surmonter est de coopérer et de faire preuve de solidarité », a déclaré le Président.

« Aujourd’hui, nous voulons commémorer toutes les personnes décédées du virus, souvent dans des circonstances très solitaires. Nous voulons commémorer leurs noms, leurs visages, leurs vies. Ils nous manquent et nous ne les oublierons jamais. Alors allumons ce soir toutes ces bougies pour manifester tout notre amour à toutes ces personnes qui nous ont quittées », a indiqué le Président.

La cérémonie s’est poursuivie par une prière de Monseigneur Cottanceau, puis les différentes confessions religieuses ont chacune adressé un message aux victimes et familles des victimes.

Discours du Président du Pays, Edouard Fritch

Discours du Président du Pays, Edouard Fritch (version en reo tahiti)

//