Profitant de la tenue du Blue Climate Summit (BCS) en Polynésie, la ville d’Arue à célébrer l’entrée dans la nouvelle saison du « Matarii i raro » en présence du ministre de la Culture, de l’Environnement des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu et du ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Naea Bennett.
Une délégation du BCS, composée entre autres de Sylviane Earle, exploratrice, océanographe et conférencière, Nainoa Thompson, célèbre navigateur hawaïen et Richard Bailey ou encore du PDG de Pacific Beachcomber S.C. était également présente pour cette cérémonie culturelle.
Les festivités ont débuté avec l’inauguration d’une grande fresque réalisée sur le mur du gymnase du complexe sportif par le graffeur Jop’s, bien connu dans le monde du street art à Tahiti.
Une fresque percutante baptisée « Itoito te rare a manu » signifiant « Courageux est le vol de l’oiseau ». Elle représente le changement climatique et par conséquent, ses effets dévastateurs sur notre planète et particulièrement nos océans. « Une œuvre rattachée symboliquement aux peuples du Pacifique concernés par la montée des eaux » d’après le graffeur Jop’s.
La délégation s’est ensuite rendue dans les jardins de la mairie pour l’inauguration du fare ‘arioi baptisé Fare Nanuu. Le fare ‘arioi était dévoué aux diverses expressions de la culture et à ceux chargés de la promouvoir. Ce lieu revêtait une importance déterminante dans la reconnaissance de l’appartenance maohi de chacun des Polynésiens.
La matinée s’est clôturée par le fameux repas traditionnel polynésien « Ahimaa’a » et dont la démonstration a ravi les membres du Blue Climate Summit.