Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a assisté, mercredi soir, à la célébration du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, dans la salle de l’association philanthropique, à Papeete.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et du consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang.
Rappelant l’arrivée d’une communauté chinoise dans les années 1860 et son intégration en Polynésie, le président a souligné les liens culturels et économiques liant aujourd’hui la Polynésie française à la Chine.
Saluant les convergences de points de vue sur de nombreux sujets, le Président a mis en exergue, dans son discours, des valeurs polynésiennes, telles que l’harmonie et la fraternité, et les bonnes relations avec les autorités de la République populaire de Chine.
« Un des défis majeurs que nous avons tous à relever, c’est celui de la préservation de notre environnement et de notre planète. Je sais que la Chine s’est inscrite dans les Accords de Paris sur le climat et qu’elle fera des efforts pour respecter cet accord si important pour le futur commun de notre humanité », a déclaré le président.