Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté, lors d’une conférence de presse, jeudi matin, le programme des festivités organisées le 29 juin prochain, à l’occasion de la célébration de l’Autonomie de la Polynésie française.

Le Comité organisateur (COFA) œuvre depuis deux mois à la mise en place du défilé populaire du Hiva vaevae et des animations qui auront lieu avenue Pouvana’a a ‘O’opa ainsi que sur le front de mer de Papeete.

Les festivités débuteront, samedi après-midi dès 14h30, avec le lever des couleurs, des hymnes et la remise d’insignes de l’Ordre de Tahiti Nui. Le fameux défilé du Hiva vaevae, tant attendu chaque année, est prévu pour 15h sur l’avenue Pouvanaa a Oopa.

Le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu, a également annoncé un programme festif et varié, pour tous les âges, en soirée. En effet, la place Vaiete, les jardins de Paofai et l’esplanade basse de To’ata seront animées jusqu’à 22h par des artistes locaux qui se produiront sur scène.

En outre, la place Tahua Autonomie accueillera des ateliers de maquillage artistique, des animations pour les enfants, avec notamment des clowns, des bouées gonflables, et des trampolines. Les familles pourront aussi se détendre devant un film d’animation qui sera projeté de 18h à 20h dans les Jardins de Paofai. A 20h15, il y aura également un feu d’artifice dans la rade de Papeete.

Le 29 juin 1984 est une date clef dans l’histoire du Pays. Celle-ci nous rappelle que la Polynésie française est dotée de l’autonomie et que, par conséquent, elle construit et maitrise son destin, relève ses propres défis et affronte les épreuves aux côtés de la France. Ce statut particulier au sein de la République est matérialisé par notre hymne et drapeau polynésien, notre assemblée représentative et notre gouvernement.

 

communiqué de presse