Le Vice-Président Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu, jeudi matin, à la célébration des 30 ans de l’Hôtel de ville de Punaauia.
La cérémonie s’est déroulée dans le hall de l’Hôtel de ville, en présence notamment du maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, et de son conseil municipal.
L’idée de construire une nouvelle mairie plus moderne a fait son chemin à la suite d’un déplacement de quelques élus de la commune de Punaauia, en Asie, dans les années 1980.
Le bâtiment actuel a en effet les allures d’un édifice visité lors de ce déplacement.
Le projet de construction de la nouvelle mairie a été confié à l’architecte Jean-Hughes Tricard, l’édifice comportant trois ailes de bureaux réparties autour d’un grand hall central très aéré, avec également des poteaux carrelés dans ce grand hall.
Le bâtiment a, depuis, évolué, puisqu’une aile a ainsi été rajoutée à l’arrière de l’édifice original.
En outre, en 2007, un monument en mémoire aux enfants de la commune de Punaauia disparus lors des deux grandes guerres mondiales a été érigé devant l’Hôtel de ville.
La commune de Punaauia est l’une des plus grandes communes de Polynésie française, avec plus de 28 000 habitants, selon les chiffres du recensement de 2017.