La ministre de la Famille, des affaires sociales, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a assisté jeudi matin à la célébration de noël de l’Institut d’Insertion Médico-Educatif (IIME) « Tearama », dans la commune de Paea.

L’IIME « Tearama », placé sous la tutelle du ministère de la Famille, accueille des enfants et adolescents porteurs de handicap, âgés de 6 à 20 ans, et qui ont des déficiences intellectuelles modérées à sévères, avec notamment des troubles associés importants, nécessitant ainsi une prise en charge adaptée, un accompagnement soutenu et une éducation spéciale.

Au total, ce sont 26 jeunes qui sont accueillis et encadrés du lundi au vendredi, vacances scolaires comprises, à l’institut de Paea.

Sur l’île de Tahiti, il existe trois IIME : « Te Ana Hau », celui de Pirae, qui accueille 40 enfants ; « Tamaru Arii », de Taravao et qui accueille 75 jeunes, et enfin, l’institut « Tearama » de Paea.

À l’ouverture de cette célébration, un spectacle de danse et de chants a été présenté au public présent. Un repas de noël a ensuite été servi aux enfants pour marquer le coup et offrir un sentiment de bonheur avant les fêtes de fin d’année.

À cette occasion, la ministre de la Famille a salué le dynamisme et la cohésion de l’équipe éducative avec les jeunes de l’institut de Paea, autour d’un projet de solidarité, à la fois respectueux des traditions, et innovant, pour faire avancer les mentalités liées à la vision du handicap. Elle a également rappelé le soutien du ministère pour accompagner au mieux ces enfants ainsi que leur équipe éducative. Un projet qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Gouvernement visant à développer le potentiel humain et culturel de chacun de ces personnes dites ‘’extraordinaires’’.

La future directrice des IIME de Tahiti, Marie Perrard, et qui viendra remplacer Christian Fouet, actuel directeur, s’est exprimée avec beaucoup d’ambitions pour les projets à venir. Elle a aussi tenu à remercier la ministre Isabelle Sachet pour son engagement et son engouement pour la communauté des personnes porteuses de handicap : « La ministre de la Famille nous fait confiance, elle nous suit toujours dans nos projets. Elle est là, à toutes les étapes, systématiquement pour nous accompagner. Quand nous avons des problématiques particulières, elle est toujours présente et nous pouvons débattre et discuter pour trouver des solutions ensemble et faire avancer les choses ».