Comme chaque année, le 5 mars, l’Église Protestante Maohi (EPM) organise sa journée de commémoration pour célébrer l’arrivée de l’Évangile en Polynésie française.
Le ministre de la Jeunesse, Naea Bennet était l’invité de la paroisse Te rau Orive de Tipaerui. L’adjoint au maire de la mairie de Papeete, Marcelino Teata, honorait également la célébration aux côtés du ministre.
Cette célébration, commémorant l’ancrage à Tahiti du navire des missionnaires protestants, a rassemblé pas moins de 300 personnes.
Les festivités ont commencé par une messe célébrée avec le Pasteur Taahitua, qui a partagé un enseignement sur la résurrection de Lazare. La journée s’est poursuivie avec un repas festif, et l’après-midi était consacré aux louanges par les chants et saynètes offerts par les enfants, les jeunes et les Tuahine.
Le ministre a souligné l’importance de ce rassemblement au Fenua, qui rappelle l’arrivée des premiers missionnaires protestants, le 5 mars 1797, à Tahiti. Il a également salué plus largement l’œuvre des confessions religieuses en Polynésie, afin d’assurer la cohésion de la société, et d’échanger sur des questions de fond, dans le respect des prérogatives de chacun, et dans une démarche d’écoute et de dialogue.