Le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON et la ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat, Nahema TEMARII, ont participé à la Journée Mondiale du Bénévolat qui a eu lieu ce jour à la pointe Vénus de Mahina.
Organisée par la direction de la Jeunesse et des sports, cette journée a permis de rassembler près de 200 bénévoles des communes de Tahiti et Moorea intervenant dans les domaines de la Jeunesse, des Sports, du Social, de la Culture, de l’Environnement, de la Santé ou encore de l’Artisanat traditionnel.
Cet évènement, inscrit dans un cadre mondial et célébré chaque année le 5 décembre, met à l’honneur l’engagement inestimable de millions de bénévoles à travers le monde.
Au Fenua, où plus de 9000 associations sont recensées, cette célébration a pris une dimension particulière. Après plus d’une décennie d’absence, le ministère a souhaité faire de cette journée un rendez-vous annuel incontournable dédié à la reconnaissance et à la valorisation du tissu associatif polynésien.
Cette journée a permis de célébrer non seulement l’engagement individuel des bénévoles, mais aussi l’impact collectif des associations sur la cohésion sociale, la préservation de l’environnement, le développement culturel, le soutien aux plus vulnérables et plus encore. A travers cette célébration, la Ministre a également souhaité renforcer les liens entre les associations et les pouvoirs publics tout en sensibilisant la population à l’importance de s’investir pour le bien commun.
Pour l’occasion, un to’o a été créé spécialement par un sculpteur local comme symbole pérenne de l’unité entre les associations et les bénévoles. Il représente les valeurs fondamentales du bénévolat que sont la solidarité, l’engagement, l’entre-aide et le partage. Ce chef d’œuvre a été remis au Maire de la commune de Moorea-Maiao, Monsieur Evans HAUMANI, qui accueillera en 2025 la prochaine Journée Mondiale du Bénévolat.
La Ministre Nahema TEMARII tient à remercier chaleureusement l’ensemble des Tavana qui ont soutenu cette célébration, les bénévoles présents ainsi que tous ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre pour notre beau Pays.