Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et la ministre du Travail, des Solidarités, en charge de la Famille, Virginie Bruant, accompagnés du ministre des Grands travaux, René Temeharo, et du ministre de la Jeunesse, Naea Bennett, ont inauguré ce samedi matin, la journée de la famille, au parc Paofai.

Le ministère du Travail, des Solidarités, en charge de la Famille, a organisé à l’occasion de la journée internationale de la famille, un événement haut en couleur destiné aux familles polynésiennes.  L’objectif étant de favoriser le renforcement des liens intergénérationnels par le biais de diverses activités ludiques gratuites, tournées vers le sport, l’environnement et le partage. Afin d’en faire profiter au plus grand nombre, des activités ont ainsi été organisées de manière simultanée sur les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea.

Courses d’obstacles en famille, ateliers de « face painting », de permaculture, de beach tennis et volley ont ainsi animé le temps d’une journée le parc Paofai de Papeete, pour le plaisir des enfants, mais aussi des parents et grands-parents venus nombreux pour l’occasion. Sur Punaauia, c’est au parc Vaira’i que les familles avaient rendez-vous, pour profiter de divers attractions (toboggans, bowling, trampolines, etc).

En plus d’être divertissant, cet événement se voulait culturel et proche de la nature.

Sur Pirae, l’animation était spécialement structurée autour du Va’a. Encadrés par la Fédération Tahitienne de Va’a (FTV), sur le site de Aorai Tini Hau, les participants ont ainsi pu s’initier en famille sur des V12 à la pratique du sport traditionnel par excellence.

Toujours dans une démarche culturelle, mais aussi avec un aspect environnemental, l’écomusée de Moorea « Te Fare Natura » a accueilli gratuitement le public tout au long de la journée, et dispensé des ateliers spécifiques pour les familles. Sur les hauteurs de Pirae, le Rainbow parc était lui aussi ouvert à tous, avec un encadrement autour de ses parcours d’acrobranches en pleine nature, des jeux et activités ludiques au bénéfice de la population.

L’exploration des richesses de la nature Polynésienne était aussi au centre des animations du jour, à travers diverses randonnées guidées organisées sur Tahiti et Moorea. Enfin, en clôture de cette journée, un cinéma en plein air, a été organisé de manière simultanée sur les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea.