La célébration de la Fête de l’Autonomie s’est déroulée, ce mardi après-midi, 29 juin, sur la place centrale du Tahua Autonomie, dans les Jardins de Paofai, à Papeete.

Le Président Edouard Fritch étant en déplacement à Paris pour participer, avec la délégation Reko Tika, à la table ronde de haut niveau, sur le nucléaire, avec le président de la République, c’est le Vice-Président Tearii Te Moana Alpha qui a présidé la cérémonie au Tahua Autonomie.

Le contexte sanitaire des derniers mois n’a, par ailleurs, pas rendu possible cette année l’organisation d’un défilé avec les associations à l’occasion de la Fête de l’Autonomie.

Plusieurs membres du gouvernement, et de nombreux officiels, représentant de l’Etat, du Pays et du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel), étaient présents pour la cérémonie, avec également de nombreux représentants de la société civile.

Le secrétaire général, Eric Requet, représentait l’Etat, et le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et le maire de Papeete, Michel Buillard, étaient également présents.

La cérémonie a débuté à 16h30 par un chant d’ouverture de la chorale de la paroisse de Tarona.

La levée des couleurs a suivi, avec les drapeaux de la Polynésie française et de la France, et le chant des 2 hymnes, celui de la Polynésie française et de la France.

Le Vice-Président a ensuite prononcé dans un discours dans lequel il rappelé l’importance du statut d’autonomie pour le développement de la Polynésie.

La cérémonie officielle a pris fin avec un chant de la paroisse de Tarona.

Les membres du gouvernement se sont ensuite dirigés vers l’esplanade basse de To’ata, pour l’inauguration du village des artisans qui a été installé à cet endroit.

La délégation gouvernementale s’est par la suite rendue sur la place To’ata afin d’assister à la soirée d’ouverture du festival Tahiti Ti’a Mai.

 

Discours du vice président