Célébration de la Fête de l’autonomie

2019-07-01T12:14:04+00:0029 juin 2019|

Le Président Edouard Fritch, et l’ensemble de son gouvernement, ont célébré, samedi, la Fête de l’Autonomie.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général du haut-commissariat, Eric Requet, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, du président du CESC (Conseil économique, social et culturel), Kelly Asin-Moux, et de plusieurs parlementaires et représentants à l’Assemblée de la Polynésie française.

Cette 35ème édition de la Fête de l’Autonomie, après la remise de distinctions de l’ordre de Tahiti Nui, a notamment été marquée par le traditionnel défilé populaire, le Hiva Vaevae.

Communes, associations culturelles et de jeunesse, clubs sportifs de Tahiti et des îles ont participé à ce grand rassemblement, avenue Pouvanaa a Oopa, en plein cœur de Papeete.

Le Président avait, au préalable, dans un discours qui a été lu en Français et en Reo Tahiti, rappelé l’importance et l’esprit de cette célébration.

« Nous fêtons aujourd’hui, comme depuis déjà 34 ans, notre Autonomie. Statut qui donne pouvoir aux Polynésiens de se gouverner par eux-mêmes, librement et démocratiquement. Statut qui donne pouvoir de disposer d’un Drapeau et d’un hymne qui lui sont propres, et qui garantissent la spécificité de la Polynésie dans l’ensemble français. L’Autonomie, c’est notre dignité et notre fierté d’être nous- mêmes. L’Autonomie, c’est notre capacité à construire notre pays par nous- mêmes », souligne ainsi notamment le message lu avant le défilé.

Outre le défilé, des animations dans les Jardins de Paofai et à Vaiete, pour adultes et enfants étaient prévues dans l’après-midi, de même qu’un feu d’artifice en soirée, dans la rade de Papeete.

.

Mot du président
oro’a otonomi 29 06 2019

Retour en image

Retrouvez plus de photo de la journée sur notre page facebook