Le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, accompagné de la ministre des Solidarités, en charge des personnes non autonomes, Minarii Chantal Galenon Taupua, du ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, du ministre de la Santé, en charge de la Prévention, Cédric Mercadal, et de la déléguée interministérielle au Handicap et aux personnes en perte d’autonomie, Nathalie Heirani Salmon-Hudry, s’est rendu, ce mardi 22 mai, à l’Université de la Polynésie française (UPF), pour participer au colloque “Handi-cap, mettre le cap vers une société polynésienne inclusive”, qui se déroulera du 22 au 26 mai 2023, dans l’amphithéâtre A3 sur le campus d’Outumaoro à Punaauia.
La dynamique collaborative créée par ce colloque est l’occasion de réunir différents partenaires sociaux et professionnels : sociologues, anthropologues, linguistes, juristes, psychologues, médecins, orthophonistes, politiques des gouvernements polynésien et français, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les associations, les centres d’accueil de personnes en situation de handicap, les parents d’EBP (Étudiants à besoins particuliers), les personnels et les étudiants de l’UPF.
Il s’agira de trouver la meilleure direction pour prendre en compte les particularités des différents types de handicaps et l’accompagnement des EBP. Des réflexions seront menées sur la dynamique du handicap à partir de l’insertion professionnelle des EBP, en prenant appui sur la situation de handicap des personnes de haut niveau telles que des sportifs, des artistes ou encore des étudiants en reprises d’études…
Ce colloque permet enfin de croiser les regards scientifiques sur les évolutions des pratiques et de partager les expériences locales, nationales et internationales sur les politiques mises en place. L’axe sociologique autour du concept du « Vivre ensemble » sera particulièrement valorisé.
L’objectif principal de ce colloque demeure la construction d’une société inclusive polynésienne avec toutes formes de fragilités reconnues, en acceptant l’autre avec ses différences et en prenant conscience que les différences représentent in fine une richesse à partager.
« La différence doit nous inspirer à la bienveillance, à l’amour de tout un chacun afin qu’ensemble, nous construisions une véritable société qui nous ressemble et nous rassemble », s’est exprimée la ministre des Solidarités à l’occasion.
–