Mardi 28 mars à partir de 15h, aura lieu dans la nef du Centre Hospitalier de la Polynésie français (CHPF), l’inauguration du totem Super-optimist, un outil pour les patients en cours de traitement ou en post-traitement d’une maladie, permettant l’exercice d’une activité physique adaptée, fourni par l’association Hope Team East.

L’association Hope Team East accompagne à travers le sport, les enfants en traitement ou post-traitement d’un cancer. Financé conjointement par le ministère de la Santé et l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), ce totem sera mis à disposition du CHPF à destination des patients des services d’oncologie et de pédiatrie en particulier. Dans la lignée d’une coopération dynamique et bienveillante entre le CHPF et l’ICPF, cette action s’inscrit dans une volonté conjointe d’accompagnement des patients atteints de cancer et en post-traitement. Elle concourt plus globalement à l’amélioration du parcours patient au sein du CHPF.

Cette inauguration sera notamment menée par l’équipe d’expédition Cap Optimist, expédition caritative au bénéfice de l’association Hope Team East, formée de 6 waterwomen.
L’occasion pour elles de revenir sur leur traversée de 90 jours à la rame entre Lima au Pérou et Moorea en Polynésie française. Stéphanie Geyer Barneix (co-fondatrice et athlète Hope Team East) et Alexandra Amand Le Mouel (co-fondatrice et cheffe d’expédition Hope Team East) reviendront sur les actions de l’association Hope Team East (l’accompagnement Super-optimist), les objectifs de l’expédition Cap Optimist.

À la direction de l’association, le docteur Julien Bourrelier, chercheur en neurosciences, formé au métier de rééducateur par l’activité physique adaptée, expliquera toute la pertinence de ce totem au service des enfants mais aussi des adultes pour les aider à maintenir une activité physique.

S’en suivront les interventions de Jacques Ryanal, ministre de la Santé, Teanini Tematahotoa, directrice de l’ICPF et Claude Panero, directrice du CHPF. Le totem sera dévoilé avec une démonstration effectuée par un kinésithérapeute du service de rééducation fonctionnelle du CHPF.

Pour toute intervention de la presse le jour de l’événement, nous vous invitons à effectuer une demande auprès du service communication du CHPF.