Le 25 janvier 2022, la Polynésie française a franchi une étape déterminante dans la course au précieux label puisque le Comité français du Patrimoine Mondial (CFPM) s’est prononcé en faveur de la poursuite du dossier. En collaboration avec les élus marquisiens, le ministère de la Culture et de l’environnement a donc amorcé la dernière phase du processus d’inscription des îles Marquises sur la liste du Patrimoine mondial qui consiste en l’élaboration du plan de gestion.

En partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Pays a donc lancé une série d’ateliers interservices afin de pré-identifier des actions de gestion cohérentes qui définiront les bases du plan de gestion. Ces ateliers regroupant plusieurs services du Pays et élus locaux, selon des thématiques précises, sont organisés du 15 au 24 mars 2022.

Les résultats de ces rencontres serviront de base de réflexion lors des ateliers participatifs prévus prochainement aux Marquises.

Le Pays a donc rendez-vous le 11 octobre prochain afin de présenter un dossier complet dans lequel devra figurer un plan de gestion co-construit et concerté avec l’ensemble des services du Pays, élus, acteurs socio-économiques et habitants de l’archipel.