L’augmentation des actes transgressifs au fenua ces deux dernières années a nécessité la mise en place de plans d’actions à tous les échelons de nos organisations.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance et la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ) mettent tout en œuvre pour limiter l’apparition de comportements déviants parmi les jeunes et atténuer les phénomènes de délinquance.
Sont donc organisées des actions collectives telles que l’opération Gener’Action : un alliage de prévention et de sport, se traduisant par l’organisation de journées où la proximité avec la jeunesse est de mise, avec de nombreux objectifs tels que, par exemple, mobiliser la jeunesse sur des valeurs citoyennes par le sport et l’insertion, donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer dans un cadre réglementaire, créer de la mixité sociale et redonner confiance envers les institutions.
Face au succès de l’opération sur l’île de Moorea et au centre de Papeete, il est prévu de la déployer sur l’île de Tahiti et à Bora Bora, selon le calendrier ci-après :
- 7 octobre 2023 : Bora Bora sur la thématique de la culture ma’ohi;
- 11 novembre 2023 : Tahiti – Hitia’a O Te Ra sur la thématique de la citoyenneté ;
- 9 décembre 2023 : Tahiti iti (Taravao) sur la thématique de la culture ma’ohi.
C’est pour approcher l’objectif sous un autre angle que des actions individuelles telles que Family first sont organisées. Cette opération, qui se traduit par l’organisation de camps réunissant des familles fragilisées, a pour objectif de travailler sur la restauration de relations saines entre les parents et leurs enfants, tout en abordant de nombreux sujets de prévention comme les addictions, la sexualité, l’alimentation, la citoyenneté, etc.