Le Pays accorde différentes aides pour subvenir et contribuer à l’entretien matériel des étudiants reconnus aptes à entreprendre et poursuivre des études supérieures par le truchement des bourses sur critères sociaux et des bourses majorées.
Le dispositif des bourses majorées, règlementé par l’arrêté CM du 13 avril 2006 modifié, a pour objectif d’inciter les jeunes bacheliers à poursuivre des études supérieures et à porter leur choix sur les disciplines les plus utiles à la Polynésie française en vue de la formation de ses cadres et de la constitution d’une élite.
L’article 19 du même arrêté a prévu l’adoption en Conseil des ministres de la liste des filières retenues comme prioritaires au titre de chaque année universitaire, sur proposition conjointe du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et du ministre de l’Emploi.
Cette liste détermine le nombre de bourses susceptibles d’être accordées dans chacune des filières, et le niveau d’études requis pour en bénéficier, ainsi que leur montant mensuel qui varie de 60 000 F CFP à 150 000 F CFP. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent, par convention, à servir en Polynésie française après l’obtention du diplôme, pour une durée équivalente au double du nombre d’années au cours desquelles l’allocataire a bénéficié de la bourse majorée.
Afin de préparer la campagne des bourses majorées pour la rentrée universitaire 2023/2024, un recensement a été effectué sur la période de mars à avril de cette année 2023 auprès des différents ministères de l’ancien gouvernement, permettant de recueillir les besoins par secteur d’activité.
Avant de pouvoir valider cette liste des filières prioritaires et suite au changement gouvernemental, il a été proposé de procéder en 2 étapes. La première consistant à transmettre cette liste initiale auprès des ministères actuels, afin que chacun puisse en prendre connaissance et également afin de donner à tous la possibilité de la modifier s’il le souhaite.
La deuxième étape a été l’organisation d’une réunion, le lundi 23 octobre 2023, dans les locaux de la Vice-présidence, avec l’invitation de réunir chacun des ministres ou leurs représentants, et ce, dans le but de valider la liste avant de pouvoir la présenter en Conseil des ministres.
Aussi, à la suite de cette réunion, la liste des filières prioritaires a été légèrement modifiée comme suit : 93 filières pour 207 bourses, soit un montant mensuel de 17 250 000 F CFP et un coût annuel de 207 000 000 F CFP.
La prochaine étape est l’ouverture de la campagne de candidatures pour quelques semaines, puis l’examen et la sélection des dossiers suivis de la publication des résultats et du versement des bourses aux lauréats en janvier 2024.