Bora Bora : la perle du pacifique

C’est sur l’île de Bora Bora que la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, accompagnée du Vice-recteur, Thierry Terret, et d’une délégation, a clôturé sa tournée de visites dans les établissements scolaires des îles sous-le-vent, dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, ce mercredi 31 août. La délégation a été accueillie à l’aéroport, par le maire, Gaston Tong Sang et son adjointe, Nelia Tche.

Au programme de cette séquence sur Bora Bora, la visite du lycée Ihi Tea No Vavau, suivi d’une rencontre avec l’équipe de direction puis avec les représentants des enseignants au conseil d’établissement et les représentants de l’association des parents d’élèves du lycée. Au lendemain matin, mercredi 31 août, les visites se sont poursuivies dans les écoles de l’île, à savoir ; le CJA Namaha 4, l’école Namaha 1, Namaha 2 et Namaha 3, et finalement, la visite du chantier de l’école élémentaire de Faanui.

Lycée Ihi Tea No Vavau et la rencontre avec l’équipe de direction, des enseignants et l’APE

La délégation s’est premièrement rendue au lycée polyvalent où elle a été accueillie par le Proviseur, Dominique Meriguet, son adjointe Céline Reinier et plusieurs professeurs. Les élèves internes ont préparé une belle prestation de danse tahitienne. A la suite, la délégation a visité l’internat du lycée.

Le lycée de Iti Tea No Vavu, implanté à Bora Bora depuis la rentrée 2018, et situé dans le district de Amanahune, accueille aujourd’hui, un peu plus de 1000 élèves. Ces élèves sont répartis sur 3 principales structures : le collège, avec près de 800 élèves (SEGPA et ULIS), le lycée général qui accueille une centaine d’élèves, et le lycée professionnel qui compte également une centaine d’élèves. Ces effectifs montrent une tendance haussière importante depuis l’ouverture de l’établissement. Il comporte des espaces d’éducation physique et sportive, de restauration, des locaux administratifs, et un internat. Le Proviseur a indiqué à la ministre que les personnels œuvrent chaque jour pour optimiser les conditions d’apprentissage, maintenir un cadre de vie accueillant et assurer la sécurité des élèves. Il a également fait part à la délégation de l’Éducation, des objectifs qu’ils se sont fixés pour les années à venir : lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, aider les élèves en difficulté et améliorer les résultats aux examens, et finalement, travailler sur la motivation et l’ambition des élèves et des familles.

La ministre a indiqué que ce lycée-collège est « une belle structure d’enseignement récente, un projet bien pensé, bien conçu qui a coûté 2 milliards. Les élèves sont heureux, ils travaillent dans de bonnes conditions, sont dotés de bons outils d’apprentissage et d’enseignement. Les élèves internes sont bien logés, avec des espaces spacieux. Ils ont de bonnes conditions de travail et d’hébergement. Nous avons aussi pu partager de bons moments avec ces élèves internes, qui arrivent essentiellement de Maupiti. Ensuite nous avons partagé un moment avec les membres de l’association des parents d’élèves qui est d’ailleurs affilé à la FAPEEP, des parents très attachés à la scolarité de leurs enfants. »

Le Proviseur a également exprimé à la ministre, son souhait d’agrandir cet établissement, avec la construction d’un nouveau bâtiment, puisque les effectifs ne cessent d’augmenter.

Le centre de jeunes adolescents – Namaha 4 (CJA)

Après le CJA de Huahine la veille, c’est au tour du CJA de Bora Bora d’accueillir la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, le Vice-recteur, Thierry Terret et la délégation. Ils ont été reçus par sa directrice Wanda Tainoa, son équipe encadrante, le conseiller pédagogique en charge des CJA de la Polynésie, Tunui Haumani, et les jeunes adolescents du centre. L’occasion pour la ministre, de rencontrer ces jeunes et de dialoguer avec eux, sur leur projet d’avenir. A cet effet, deux élèves ont présenté le centre et ont également témoigné de leur parcours ante et post CJA. Pour l’une, son entrée liée à une réorientation, et pour l’autre, le CJA, tremplin pour la section d’enseignement professionnel de l’île. Les élèves ont ensuite entonné un chant en reo tahiti, qu’ils ont créé et écrit sous forme d’acrostiche, sur le thème de “Taure’are’a”.

Les écoles Namaha 1, 2 et 3

Dans la continuité de ses visites, la délégation a été reçue dans trois écoles primaires de Bora : Namaha 1, 2 et 3, où elle a pu échanger avec les directions d’écoles. Christelle Lehartel a profité de l’occasion, pour mettre en lumière et saluer la bonne organisation de la rentrée scolaire 2022-2023 des écoles de Bora Bora. Elle a également souligné la maintenance et l’entretien exemplaires des locaux des écoles, par la commune de Bora Bora. Ces entretiens sont indispensables à la bonne marche des établissements, et Bora Bora en est un exemple.

La première visite a débuté à l’école élémentaire Namaha 2, et la délégation a été accueillie par le directeur Romain Hauata. Il a brièvement présenté avec une partie de son équipe, les projets éducatifs de son établissement. Puis la délégation est allée à la rencontre des élèves. Dans un second temps, la délégation s’est ensuite dirigée vers l’école élémentaire Namaha 3, où elle a reçu un chaleureux accueil. Les nombreux élèves sur place, ont d’abord entonné un merveilleux chant de Bora Bora puis ont procédé au couronnement de la ministre et de tous les membres de la délégation. S’en est suivi la visite de l’école maternelle de Namaha 1, où la délégation a été reçue par le directeur, Hotuarii Chung Tien. L’occasion également de présenter officiellement à la ministre, l’extension de locaux.

Construction de l’école élémentaire de Faanui

Pour clôturer cette visite sur l’île de Bora, la délégation de l’Éducation s’est rendue à l’école primaire de Faanui pour constater la réalisation des travaux de construction de l’école élémentaire. Cette future école, comportera onze salles de classes, une salle informatique, une salle technologique, deux bureaux pédagogiques, et des sanitaires. La construction de cette dernière représente un coût total de 393 200 402 Fcfp, co-financés à 95% par l’Etat et 5% par la commune de Bora Bora. Le gérant de la société d’architecture Island Studio Architecture, Fabrice Foisen, a présenté à la délégation, cette construction en cours de finition. Elle devrait accueillir les élèves dès la rentrée de janvier 2023.

Les visites se sont clôturées par une réunion d’échanges à la mairie entre la délégation d’Éducation et les élus de Bora Bora.  Les échanges ont, entre autres, porté sur les projets hôteliers à venir sur l’île et la nécessité de les accompagner par les actions de formation de proximité, adaptées aux besoins des professionnels.  La ministre Christelle Lehartel a rappelé à cette occasion, les missions du campus des métiers et des qualifications de l’hôtellerie, de la restauration et de la tradition de l’accueil, qui va déployer rapidement un groupe de travail spécifique sur Bora Bora. Elle en a profité pour réaffirmer l’importance de l’Éducation dans la politique du Gouvernement.