À l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, la ministre de l’Éducation, Christelle Lehatel, s’est rendue à Taravao ce mardi matin, accompagnée du secrétaire général du Vice-rectorat, Olivier Huisman, et du directeur général de l’Education et des Enseignements (DGEE), Eric Tournier, et de la doyenne des inspecteurs, Yvette Tommasini.
La représentante à l’Assemblée de Polynésie française, Beatrice Lucas ; le directeur de cabinet de la ministre, Thierry Delmas ; et quelques techniciens de la DGEE, étaient également présents.
Accueillie par l’inspecteur de l’Éducation National (IEN) de la première circonscription (Taiarapu-Australe), Jean-Louis Lafaquierre, et quelques représentants du Conseil municipal de Taiarapu, la délégation a participé à la réunion de tous les enseignants, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) et directeurs du premier degré de la circonscription.
Sur place, la commune a adressé ces remerciements au ministère et au corps enseignant, pour la préparation de nos enfants à leur vie future. “Apprendre, aller à l’école, c’est une chance, cela permet à nos enfants d’envisager un meilleur avenir” explique le premier adjoint au maire.
Au nom du ministère et de l’ensemble du Gouvernement, la ministre a tout d’abord remercié les quatre enseignants sur le départ à la retraite, ainsi que deux directrices d’écoles, Nuupure Riveta de Rurutu et Claudine Hatitio de Rimatara.
Dans son discours, la ministre de l’Education a souhaité remercier et féliciter tout le corps enseignant pour ces deux années scolaires difficiles, rythmées par l’épidémie de Covid-19. Les deux objectifs principaux de cette année seront ; de faire revenir les élèves à l’école, lutter contre l’absentéisme amplifié par l’épidémie ; mais aussi de perfectionner nos élèves dans leurs parcours scolaires. En effet, les évaluations nationales ont montré une baisse de niveau, que l’on se doit de relever. “L’école polynésienne doit se mobiliser pour mieux faire réussir nos enfants” a déclaré la ministre.
Elle a rappelé les projets suivis et accompagnés par le Pays, tels que les Week-End en Internet (WEI), les Programme de Loisirs Educatifs en Internat (PLEI), les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), le développement des classes bilingues (Français/Reo Maohi), et bien évidemment, les constructions et rénovations des établissements scolaires et internat du Fenua.
La ministre, Christelle Lehartel, a également confirmé que l’enseignement du fait nucléaire est inscrit aux programmes de tous les niveaux. Effectivement, la ministre estime que cela fait partie intégrante de l’Histoire du Pays, et que la nouvelle génération doit le savoir. Un stage de formation pour les enseignants de la presqu’île est d’ailleurs programmé dans quelques semaines et d’autres stages sont prévus sur l’ensemble du Fenua.
La délégation s’est ensuite rendue au collège de Taravao, dirigé par son Principal, Jean-Paul Landé. L’établissement compte 39 classes pour plus de 900 élèves de la presqu’île.
La visite a permis aux autorités de constater les travaux réalisés, pour la majorité, financée par le Pays, et certains en co-financement avec l’Etat. La mise en place d’un système de potabilisation de l’eau de l’établissement permet la distribution d’eau, qui fait partie des compétences communales ; mais dans l’urgence, le ministère a voulu pallier à cette problématique sanitaire pour le bien-être des élèves. Le collège s’est également doté d’une cuisine pédagogique neuve respectant les normes d’hygiène pour les élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ainsi que d’autres aménagements neufs.
Ensuite, la délégation a été reçue au lycée polyvalent de Taiarapu Nui de Taravao par son nouveau proviseur, Jerome Le Guillou, et son équipe encadrante. L’occasion de visiter les locaux de la MLDS gérée par Hina Fii. La ministre a aussi visité le nouvel espace Margaret’s Place du lycée, co-financé par la fondation Mareva Georges Marciano et le Pays, et animée par la psychologue clinicienne, Poihere Arnaud.
Le proviseur et son équipe ont fièrement présenté les derniers travaux du lycée financés par le Pays, notamment la mise aux normes de la cuisine de la restauration scolaire, les ateliers pédagogiques pour les élèves des formations d’aide à la personne et l’atelier CAP Composite en construction. Cette formation initiale, première dans cette filière en Polynésie française, a été ouverte à cette rentrée sur décision de la Ministre et compte déjà 12 inscrits. Il permettra de former les élèves au travail du plastique, de la résine et le plastique chaudronné, pour pouvoir concevoir, produire et réparer des Va’a, des planches de surf, des bassins en polyéthylène.
Comme à son habitude, la ministre est allée à la rencontre des élèves, de leur professeur et de parents d’élèves, afin de souhaiter une bonne rentrée à tous.
–