Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources Marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapuu a annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce matin à la Maison de la Culture – Te Fare Tuhiti Nui, le lancement officiel du Sommet mondial pour le climat « Blue Climate Summit » en Polynésie du 14 au 20 mai prochain.
C’est probablement l’événement international le plus important jamais organisé à Tahiti.
Le sommet rassemblera près de 300 participants – des scientifiques, des innovateurs, des investisseurs, des communautés et des leaders mondiaux – avec une volonté commune, celle d’accélérer les solutions au changement climatique liées à l’océan.
Labellisé « Programme phare de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques et le Développement Durable », le Blue Climate Initiative (BCI) souhaite à travers cette grande conférence « mobiliser le monde pour protéger l’océan tout en exploitant durablement son potentiel ce qui nécessite une action pour le climat « bleue », menée localement ». Une approche grandement partagée et soutenue par le Gouvernement, pour qui la protection de l’Océan est un enjeu majeur pour le développement durable de la Polynésie française.
Trois grandes étapes marqueront ce Sommet mondial, à commencer par l’accueil de participants à la Présidence par le Président Edouard Fritch et son Gouvernement. Puis une cérémonie traditionnelle aura lieu sur le marae de Taputapuatea et enfin et le concert de l’Océan à To’ata « Te Moana Nui O Hiva », clôturera les festivités du Blue Climate Summit. Les débats se dérouleront à bord du paquebot le Paul Gauguin, lequel quittera Papeete pour rejoindre Moorea puis Raiatea.