La Délégation à l’habitat et à la ville a organisé un séminaire technique les 25 et 26 septembre derniers au lycée hôtelier de Punaauia pour préparer l’engagement opérationnel des Projets de rénovation urbaine (PRU) et l’élaboration d’un Plan de lutte contre l’habitat indigne.
En effet, le 1er Forum des acteurs de la rénovation urbaine qui s’est tenu en juin 2017 s’est conclu par la signature de la convention cadre portant dispositions pour le pilotage partenarial du programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete. Depuis, les instances de pilotage stratégique du programme ont été mises en place. Une commission technique spécialisée, la Commission du développement urbain et de l’habitat durables a également été créée pour donner un avis technique sur les modalités de conduite des projets de rénovation urbaine et pour étudier les adaptations et les créations d’outils réglementaires qui s’avéreraient nécessaires à la bonne mise en œuvre du programme de rénovation urbaine.
Lors de ce séminaire technique, qui a réuni plus d’une quarantaine de techniciens des principaux partenaires des projets (opérateurs et services du Pays, services des communes et de l’Etat), Mme Daou, responsable des études, de la prospective et de l’évaluation de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a présenté les conclusions de la mission d’expertise menée en 2017 sur le traitement de l’habitat indigne et informel en Polynésie française et Chenu consultante experte de la rénovation urbaine a exposé les principes de conduite opérationnelle des PRU à partir d’exemples variés.
Des échanges nombreux et riches se sont tenus, tant sur la conduite de projets de réaménagement de quartier au bénéfice du cadre de vie des habitants que sur les modes d’intervention possibles pour résorber l’habitat insalubre. Des ateliers de travail ont également permis d’engager les premières réflexions partenariales sur l’organisation des équipes opérationnelles qui conduiront les projets et sur le projet d’élaboration d’un Plan de lutte contre l’habitat indigne. La synthèse des travaux sera présentée très prochainement aux instances de suivi du programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete.
En conclusion du séminaire, il a été confirmé l’importance de lancer deux des principaux programmes phares de la DHV : la rénovation urbaine et la lutte contre l’habitat indigne. Ceux-ci ont en effet fait l’objet d’échanges techniques approfondis et convenus par tous les partenaires, en particulier les études pré-opérationnelles sur les sites en PRU et l’étude habitat «diagnostic et stratégie d’actions» qui sont en instance de lancement.
Enfin ce séminaire aura encore une fois montré la mobilisation du Pays, des communes et de l’Etat au plan local comme national, qui a dépêché la représentante de l’Anah pour avancer concrètement dans la production diversifiée d’habitat et pour reloger durablement et dignement les quelques 10 000 familles mal logées dans l’agglomération de Papeete et promouvoir des structurantes d’aménagement et d’équipement des territoires.