Cette première Nuit du droit a été organisée en partenariat par la Polynésie française, l’assemblée de la Polynésie française, la Cour d’appel de Papeete, la Gendarmerie nationale, la Direction de la sécurité publique, l’Université de la Polynésie française, le Conseil économique, social et culturel et l’Ordre des avocats.
Les partenaires ont fait le choix de retenir deux thèmes, celui de la naissance du droit en Polynésie française et celui du système judiciaire polynésien.
Cette soirée réalisée sur deux sites différents avait pour ambition :
- sur le site de l’assemblée, de mieux faire connaître nos institutions et les mécanismes d’adoption des lois du pays. Le public a donc assisté à des jeux de rôles institutionnels (simulation d’une réunion du conseil des ministres, de réunions de commissions législatives et d’une séance plénière). Des étudiants, des personnalités bien connues du pays et des citoyens ont pris les rôles des ministres et des élus.
- sur le site du palais de justice le public a assisté à la reconstitution d’une scène de crime et à une simulation d’un procès pénal et découvert l’importance des constatations matérielles dans l’établissement de la vérité judiciaire et le rôle des différents acteurs d’un procès pénal (services enquêteurs, avocat de la partie civile, avocat de la défense, magistrats du siège, magistrat du parquet, greffier …). Ce sont les étudiants en droit de l’université qui ont effectué la simulation du procès.
Ces deux soirées ont rencontré un immense succès auprès du grand public puisque plus de 1000 personnes sont venues à l’assemblée et plus de 400 étaient au palais de justice malgré une heure tardive. Le Facebook live de la soirée à l’assemblée a obtenu plus de 3800 vues.
Ce qui fait de cette première « Nuit du droit » le plus grand évènement grand public jamais réalisé sur le thème du droit.
Un jeu concours permettait de remporter un billet d’avion pour Paris offert par notre partenaire Air Tahiti Nui et de visiter, avec le parrainage des parlementaires polynésiens, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel.
Le gagnant a été désigné ce matin parmi 677 bulletins par Me LEHARTEL, huissier de justice, il s’agit de Mme Poenui GANIVET.
Les partenaires remercient toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet événement, le public, les étudiants, les élus, ministres, avocats et magistrats d’un soir et l’ensemble des personnes des différentes institutions, ministères et services du Pays et de l’Etat.
Toutes les informations liées à l’évènement sont disponibles sur le site internet www.assemblee.pf ou sur la page Facebook de l’institution.