Les ministres Minarii Chantal GALENON TAUPUA, en charge des Solidarités et du Logement, et Taivini TEAI, en charge de l’Agriculture et des Ressources marines ont rencontré, ce vendredi 26 avril dans la vallée de Paopao à Moorea, les bénéficiaires du projet porté, depuis mi-2023, par l’entreprise sociale et solidaire Food&CookLab de Moorea.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne au travers du projet PROTEGE et de l’accompagnement des services du Pays, pour expérimenter deux initiatives visant à renforcer la durabilité sociale et environnementale de notre système alimentaire :

– « J’améliore la qualité de mes repas » : soutenue et co-portée par la DSFE, il s’agit d’accompagner 15 familles de Moorea vers une alimentation plus saine, plus locale et vers une production potagère familiale tout en s’accommodant d’un budget très limité ;

– « Incubateur d’agro-transformation » : soutenu par la CAPL, 2 agricultrices et 1 pêcheur bénéficient d’un appui pour transformer leurs produits, générer de nouveaux revenus et fournir les cantines scolaires.

Ces deux initiatives s’inscrivent dans les objectifs de transition alimentaire portés par le Gouvernement. Ainsi, après un an de mise en œuvre, une journée de présentation de ces deux projets est organisée le vendredi 26 avril, de 8h30 à 13h30, dans les locaux de Food&CookLab, dans la vallée de Paopao à Moorea.

Cette journée s’est déroulée en présence des services de la DAG, la DRM et la DSFE seront également présents, ainsi que des représentants de la CAPL, de PROTEGE, du Lycée Agricole et de la commune de Moorea. Les témoignages des bénéficiaires et échanges entre tous les acteurs impliqués ont permis d’apprécier les résultats obtenus et leurs impacts pour les familles. Un repas partagé, mettant à l’honneur les travaux des différents bénéficiaires, est venu conclure cette belle journée.

Pour rappel, le projet PROTEGE a pour objectif de construire un développement durable et résilient des économies des PTOM du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. PROTEGE est financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement de l’Union européenne à hauteur de 36 millions d’euros, soit 4,3 milliards F CFP et est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis et Futuna et de Pitcairn.

Le nouveau programme régional européen 2025-2030 est en cours de négociation afin de renforcer le bleuissement et le verdissement de notre système alimentaire.