Éliane Tevahitua, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les institutions, s’est entretenue, ce mercredi 19 juillet, avec Carole Couturier, présidente de l’association ARPAP – Alliance pour le Respect et la Protection des Animaux de Polynésie.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état actuel de la cause animale dans notre Pays et de passer en revue les différentes initiatives que l’ARPAP et son réseau associatif coordonne en faveur du bien-être animal.
La Vice-présidente a rappelé que la relation de l’homme à l’animal, et que le bien-être animal, étaient des thèmes retenus dans le programme du gouvernement « Nō ‘Oe, Nō Tātau ». Elle a exprimé son sentiment en indiquant que « l’animal est à l’image de la profondeur de la société ».
Cet engagement a, par ailleurs, été très récemment concrétisé par la modification de la composition, de l’organisation et du fonctionnement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Polynésie française (APF), le 13 juillet dernier. Une des modifications porte, en effet, sur l’attribution d’un siège du CESEC à une association se portant garante de la défense du bien-être animal.
La Vice-présidente et la présidente de l’ARPAP ont convenu de collaborer pour mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la protection des animaux et à sensibiliser notre population à cette cause.
L’objectif est de définir une réelle politique publique et d’adopter un schéma directeur des mesures favorables au bien-être animal. Cela passe par un ensemble de modifications règlementaires et l’identification d’une entité administrative dédiée à la protection des animaux.
La faisabilité de plusieurs actions est à l’étude : campagnes de sensibilisation à la stérilisation, création d’un sanctuaire animalier, etc.