La ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, était présente, vendredi matin, sur le site du centre technique de surf « Popoti », à Papara, aux côtés de l’association Tereone Beach Soccer et de son président, Matairea Bessert, du directeur de l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF), Ariitea Bernadino, et du maire de Papara, Gaston Tunoa, pour la signature de la convention relative à la mise à disposition du terrain de Beach Soccer du centre technique du surf « Popoti ».

L’association Tereone Beach Soccer est connue pour être le berceau de grands joueurs polynésiens de la discipline comme Heimanu Taiarui, élu meilleur joueur à la Coupe du monde 2015, ou encore Teinui Lehartel. Elle souhaite ainsi promouvoir le site de Taharu’u en proposant des séances d’initiation au beach soccer pour tous les âges que ce soit pour hommes ou femmes, et en proposant des événements et championnats tout au long de l’année. L’association ambitionne également de repérer ainsi de jeunes espoirs polynésiens en travaillant notamment avec les écoles et les parents en leur offrant un suivi sportif, pédagogique et citoyen.

Avec la mise à disposition de cette structure, le Pays souhaite encourager le développement et la formation des jeunes et cadres de cette discipline, afin qu’ils puissent toujours porter plus haut les couleurs de la Polynésie française dans des compétitions internationales.