La commission consultative relative aux demandes d’agrément, formulées dans le cadre de la Loi du pays du 3 mars 2023, s’est réunie hier, mercredi 5 juillet 2023, pour étudier la demande d’agrément du comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour l’organisation des épreuves de surf qui se dérouleront à Teahupo’o.

Sous la présidence de Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, et avec la participation du Président du Pays, Moetai Brotherson, la commission a pu échanger avec le comité organisateur sur leur fonctionnement et sur l’impact économique des Jeux, avec notamment des premières retombées financières estimées à près de 130 millions Fcfp, directement au profit de la population de la presqu’île.

Pour accompagner au mieux l’organisation de ces Jeux, et conformément à ses engagements, le Pays, dans le cadre de la Loi susmentionnée, a mis en place un dispositif d’accompagnement comportant, outre la possible prise en charge directe par la Polynésie française de tout ou partie de l’aménagement de sites dédiés auxdits évènements, des exonérations fiscales et douanières ainsi qu’un régime de dispense d’affiliation aux régimes de protection sociale polynésiens au bénéfice des organisateurs et parties prenantes auxdits évènements.

Après une discussion nourrie, la commission consultative a émis un avis favorable à la demande du comité organisateur. Celui-ci fera l’objet d’une transmission au Conseil des ministres compétent pour l’octroi de l’agrément.

En clôture, la ministre des Sports annonce qu’un comité de pilotage des épreuves de surf des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendra le 13 juillet prochain afin de faire un point d’étape sur la préparation des Jeux.