Le ministère de l’Economie verte et du domaine rappelle à tous les éleveurs et agriculteurs ainsi qu’à leur personnel salarié que, depuis le le 21 mars 2020, début de la période de confinement liée à l’épidémie de Covid 19, tous les déplacements liés à l’exercice de leur activité professionnelle restent autorisés, et ceux-ci même durant la période dite de « couvre-feu » quand cela s’avère nécessaire (ex : approvisionnement de produits frais).
Les activités autorisées et concernées sont notamment :
- Pour les éleveurs, toutes les activités ayant trait à l’entretien des animaux et des structures d’élevage : collecte et distribution d’eau et d’aliment, nettoyage des locaux d’élevage et gestion des effluents d’élevage, la gestion et suivi des troupeaux, le transport d’animaux vivants à destination de leur lieu d’abattage, la distribution des produits de l’abattage à destination des grossistes, des commerces ou pour les îles autres que Tahiti des particuliers lorsque l’abattage se fait dans le cadre de la remise directe au consommateur.
- Pour les agriculteurs : les activités de plantation, d’entretien et de protection des cultures et les déplacements entre les parcelles, les activités de récolte (y compris du coprah), le transport et la livraison des productions, le transport des intrants nécessaires à l’activité.
Pour justifier leur déplacements professionnels, les éleveurs et agriculteurs ainsi que leur personnel salarié, doivent certifier sur l’honneur qu’il s’agit bien de déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de déplacements au titre de l’activité elle-même et ne pouvant être différés (livraison, achats d’intrants nécessaires à l’activité, ou autres).
Pour ce faire, il faut utiliser les imprimés d’attestation de déplacement professionnelle pour le chef d’exploitation et ses salariés ou l’attestation de déplacement dérogatoire pour les travailleurs et ou déplacements occasionnels disponible en mairie.
La présentation de la carte professionnelle délivrée par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) peut être demandée mais elle ne constitue pas une obligation.
Le ministère tient à souligner que ces déplacements doivent rester limités au strict nécessaire. Il est conseillé également de limiter le nombre de personnes dans les véhicules de transport et de livraison et de respecter les consignes sanitaires en vigueur lors des contacts commerciaux et au sein des exploitations.
L’agriculture et l’élevage sont des activités essentielles qui doivent être maintenues pour permettre une bonne alimentation de toute la population et tous ces professionnels participent, chacun à leur niveau, à l’effort collectif qui permettra de venir à bout de cette épidémie.