Le vice-président du tribunal de Papeete chargé de l’exercice de la section détachée de Nuku Hiva, autrement dit le juge des Marquises, Georges Borg, a présidé, vendredi, l’audience solennelle de rentrée à Taiohae.
L’audience solennelle de rentrée est prévue par un article du code de l’organisation judiciaire applicable sur toutes les juridictions françaises. Elle consiste, chaque mois de janvier, en un bilan de l’activité juridictionnelle de l’année précédente.
Le tavana hau du Pays, Bernard Chimin, l’administrateur l’Etat des Marquises, Thierry Humbert, les élus de l’archipel, les chefs de services du Pays et de l’État ont été conviés à cette occasion. La secrétaire général de la Cour d’Appel de Papeete, Mme Pinet-Uriot et l’avocat général, José Thorel, avaient pour leur part fait le déplacement dans la capitale administrative des Marquises.
Le juge Borg et l’avocat général, José Thorel, ont dressé le bilan civil et pénal de la section pour l’année 2018 et ont adressé leurs remerciements aux gendarmes, policiers municipaux, maires de l’archipel, services du Pays (santé, service social…) pour leur implication et la qualité de leur travail au service de l’institution judiciaire.