Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont annoncé lundi après-midi les résultats des prélèvements de la totalité des passagers et membres d’équipage. Les résultats des test RT-PCR sont tous négatifs.

En conséquence, les passagers pourront débarquer du Paul Gauguin dans les heures qui viennent et rejoindre un lieu de confinement.

Avant le débarquement, tous les passagers devront signer une attestation sur l’honneur les engageant à respecter une période de quarantaine.

Toutes ces personnes feront ensuite l’objet d’une quarantaine d’une durée de sept jours, soit à domicile pour les résidents, soit dans une structure d’hébergement individuelle pour les non-résidents.

Cette période de quarantaine sera assortie d’un suivi sanitaire assuré par le bureau de veille sanitaire (BVS).

Par ailleurs, la plateforme téléphonique du Haut-Commissariat assurera un contact quotidiennement avec toutes les personnes en quarantaine afin de vérifier l’évolution de leur état de santé, le respect des mesures de confinement et leur présence sur le lieu indiqué pour effectuer la quarantaine.

Afin de ne prendre aucun risque, à l’issue de cette période d’observation, chaque personne suivie sera à nouveau testée par un test RT- PCR.

Le protocole sanitaire mis en œuvre et les mesures précoces appliquées par la compagnie maritime ont permis de détecter rapidement et d’isoler le cas confirmé de covid+, ce qui a permis de limiter la chaine de transmission à bord du navire.

Ce protocole sanitaire sera renforcé avec l’obligation pour tous les passagers de croisière d’effectuer un auto-test avant de monter à bord du navire.