Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, a reçu Sarah Roopinia, fondatrice et organisatrice du Festival Ono’u, le jeudi 27 juillet en fin de matinée. Après 9 ans d’existence, Ono’u étend son image sur les façades des bâtiments publics et privés. Ce festival participe depuis sa création à embellir les murs urbains, les bords de routes ainsi que les quartiers prioritaires.

À la recherche d’un partenariat pérenne.

Ono’u a signé sa première oeuvre avec le centre d’hébergement l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) de Paraita en 2019. Sur sa toile, Ono’u souhaite étendre et intensifier ses liens avec la Direction des Solidarités, de la Famille et des Égalités (DSFE) et de l’OPH, en proposant des projets à mener sur le long terme avec les services des Solidarités. Ces artistes ont ainsi multiplié les travaux d’embellissement dans la commune de Paea avec notamment la fresque de la résidence Tihoni, celle de la résidence Pofatu, la fresque du groupe scolaire de Mara’a en 2023, la résidence sociale de Vaitavatava ou encore la fresque de la résidence de Luine en 2022.

Après sa collaboration avec l’OPH, Sabrina Roopinia a travaillé avec la DSFE sur la fresque inaugurale du siège social situé à Papeete, en mai 2023. Ono’u a également fleurit la façade avant des affaires sociales. Le pannel présenté est déjà conséquent, mais la fondatrice veut aller plus loin.

Une nouvelle perspective : l’insertion sociale à travers l’art

Au delà de la peinture, Ono’u remet au goût du jour sur certains murs des scènes de vies polynésiennes, des légendes comme celles de Hotu Hiva ou les Pléiades. La jeune femme souhaite s’inscrire dans le tissu associatif en offrant aux jeunes résidents talentueux un emploi demain à travers la réinsertion professionnelle.

Le terme d’insertion sociale a été évoqué lors des échanges. Ono’u veut évoluer vers plus d’insertion sociale à travers l’art. La vision de la fondatrice rejoint celle du gouvernement qui prône et encourage toute démarche inclusive.

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités, a partagé avec Sabrina Roopina son enthousiasme à poursuivre et à developper des projets sociaux à ses côtés. “Ses oeuvres participent au bien-être de la population et le gouvernement souhaite que les habitants se réaproprient l’histoire de leurs quartiers qui seraient illustrés sur les murs ou les bâtiments. Cela permettra de retrouver l’identité mā’ohi de chacun et de renforcer l’appartenance sociale au sein des quartiers. Pour certains, cela peut s’avérer une belle découverte de ses origines culturelles.”