Des ateliers de travail réunissant des représentants des ministères nationaux de la transition écologique et de la culture ainsi qu’une délégation du ministère de la Culture et de l’environnement de Polynésie française et de ses directions techniques de l’environnement (DIREN) et de la culture (DCP), ont été inaugurés, lundi, à la délégation de la Polynésie française à Paris.
Ces ateliers qui dureront 3 jours, du 8 au 10 novembre, interviennent dans le cadre de l’accompagnement technique et méthodologique de l’Etat dans le processus d’inscription des îles Marquises à l’UNESCO.
Lors de la visite du président Emmanuel Macron en juillet 2021, celui-ci a déclaré tout son soutien à ce projet et a engagé la France et la Polynésie dans un calendrier court qui ambitionne un dépôt du dossier final en janvier 2023 auprès du secrétariat international de l’UNESCO. D’ici là, la Polynésie doit poursuivre son parcours d’élaboration et de validation du dossier de candidature auprès du CFPM (Comité français du patrimoine mondial).
Pour rappel, le CFPM est un comité d’experts, placé sous l’autorité des ministères en charge de la Culture et de la transition écologique et solidaire, qui a pour mission d’accompagner et d’expertiser les dossiers de candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet accompagnement se déroule en trois étapes distinctes. La Polynésie française a déjà franchi les 2 premières étapes. Une présentation intermédiaire aura lieu le 25 janvier 2022 avant de passer la troisième et dernière audition fixée au 11 octobre 2022.
Les ateliers en cours ont pour objet de cadrer les objectifs à atteindre pour ces prochaines échéances et guider la Polynésie française dans l’élaboration du dossier final.