Les 13 et 14 décembre à Papeete s’est tenu un atelier sur le Règlement Sanitaire International (RSI) organisé par le ministère de la Santé et l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il s’agit de la première fois qu’un atelier est organisé sur ce sujet en Polynésie française. Réunissant des services du Pays, de l’Etat et des partenaires privés, ce premier travail collectif est une étape importante pour construire un dispositif de surveillance et de réponse aux urgences de santé publique internationales, tels que les pandémies et les épidémies.
Pour mémoire, le RSI est un cadre international élaboré par l’OMS dans le but de renforcer la coopération mondiale en matière de santé publique. Il vise à prévenir, détecter et répondre aux menaces graves qui peuvent traverser les frontières et avoir un impact sur la santé mondiale. Les pays signataires du RSI s’engagent à renforcer leurs capacités nationales pour être mieux préparés et à coopérer activement avec d’autres nations pour protéger la santé locale, régionale et mondiale.
Contacts :
Bureau de la Veille Sanitaire et de l’Observation (BVSO) de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) – Tél. 40 48 82 01