Le 7 et 8 décembre 2023, le ministère de la Santé en charge de la prévention et la protection sociale, en partenariat avec l’association « Partage Santé Pacifique » et avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise un atelier pour la création d’une équipe médicale d’urgence polynésienne (EMT) agréée par l’OMS. Cet atelier se tiendra à Tahiti et à Mo’orea.
Les EMT sont des équipes de professionnels de santé agréées par l’OMS dont la mission est d’intervenir en renfort des services de santé locaux en cas de catastrophe sanitaire, quelle que soit son origine. Leurs missions vont également au-delà des soins cliniques prodigués aux populations affectées par des urgences et des catastrophes. Ils doivent également être en mesure d’intégrer des compétences en santé environnementale, en santé mentale, en communication sur les risques tout en s’appuyant sur les réseaux communautaires existants. L’assistance apportée par ces équipes vise à permettre une réhabilitation globale de la santé des populations affectées par ces situations de crise.
Cette équipe pourra être déployée en renfort des services de santé de n’importe quelle île de Polynésie française, mais également de n’importe quel pays de la région Pacifique. Elle devra s’intégrer au contexte océanien et international, et être capable de s’articuler avec les équipes médicales d’urgence locales. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère de la Santé d’accroître la capacité du Pays à faire face aux enjeux sanitaires locaux, régionaux et internationaux tout en approfondissant l’intégration régionale de la Polynésie en matière de santé.
Les principaux partenaires du projet sont la Direction de la santé, le Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF), l’Agence de régulation de l’Action sanitaire et sociale (ARASS), la Délégation aux Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique (DAIEP) et l’Association Partage Santé Pacifique.
Dans le cadre du partenariat entre l’OMS et la Polynésie française, deux missionnaires spécialisés de l’OMS seront présents. Leur mission sera d’initier le processus de formation et d’agréement, dont la durée prévue est de 12 à 18 mois.
Pour couvrir ce sujet, les médias sont conviés ce jeudi 7 décembre :
- À 9 h 30 à la Direction de la santé (immeuble Atitiafa, 54 rue du commandant Destremau, Papeete) pour parler du projet avec les parties prenantes
- À 14 h 30 au ministère de la Santé pour échanger avec Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée
Pour plus de renseignements : Cellule de communication : communication.dsp@administration.gov.pf Téléphone : 40 46 61 78 – 40 46 61 79 – 40 46 61 83
|