Le président du Pays, Moetai Brotherson, accompagné du ministre de la Santé, Cédric Mercadal, a participé ce mercredi après-midi à la cérémonie de bénédiction du nouvel ATR de la compagnie Air Tahiti, nommé Atanua.

Parti de la Métropole le 24 juin dernier, et après un périple de 5 jours passant par plusieurs pays, le nouvel appareil s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a aux alentours de 15h. Il vient renforcer la flotte de la compagnie locale qui compte ainsi 12 avions dont 2 en location.

La culture marquisienne est mise à l’honneur puisque son nom polynésien Atanua, signifiant l’arc-en-ciel en marquisien, a été proposé par M. Georges Teikiehuupoko, dit Toti, président de l’Académie marquisienne. L’appareil est orné de tatau, entièrement réalisés dans les ateliers d’ATR à Toulouse, et imaginés par les élèves et enseignants du Centre des Métiers d’Arts de Papeete. Ces ornements sont inspirés de motifs très anciens, que l’on retrouve aux confins du temps, dans des pétroglyphes ou des tatouages ancestraux.

Atanua débutera ses premières rotations dans les prochains jours, à l’occasion du début des vacances scolaires.

 

Dossier de presse