Depuis cinq années consécutives, le tourisme polynésien connait une phase de croissance qui s’est accélérée en 2018. Cette croissance résulte de l’implication et de la mobilisation de tous les acteurs du Pays, tant public que privé au travers du cadre général de déploiement de la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020 qui bénéficie également du soutien de l’Europe au travers de l’appui budgétaire du 11ème FED et de l’Etat.
A l’approche du terme de cette stratégie quinquennale, le ministère du Tourisme et du Travail organise les Assises du Tourisme – Fari’ira’a Manihini 2025, jeudi 26 septembre, à la Présidence de la Polynésie française, afin de démarrer officiellement les travaux d’élaboration et de co-construction de la prochaine stratégie du tourisme 2021-2025. Sont conviés à cette rencontre les professionnels du tourisme, les acteurs économiques, les communes, les institutions mais aussi des représentants de la société civile, des secteurs de l’éducation, de la formation, de la culture, et de l’environnement.
Ce rassemblement se déroulera sur une journée, avec en matinée la présentation de l’avancée de la mise en œuvre de la stratégie 2015-2020, suivie d’ateliers sur des problématiques préalablement définies :
Atelier 1- Perspectives d’évolution de la clientèle touristique (marchés, segments)
Face aux enjeux de diversification nécessaire des marchés, les 5 prochaines années doivent permettre un rééquilibrage de la provenance des visiteurs, sans amoindrir la fréquentation des marchés principaux, en s’ouvrant de manière significative aux marchés secondaires actuels, et dans une moindre mesure à de nouveaux marchés présentant des potentiels de croissance à ne pas négliger. Les liens entre desserte aérienne internationale, utilité des leviers que constitue la croisière en tête de ligne, et l’offre réceptive hôtelière auprès des réseaux de commercialisation, doivent être envisagés pour une optimisation maitrisée de la fréquentation.
Atelier 2 – Positionnement et structuration de l’offre touristique
La transition entre une destination principalement balnéaire et une destination principalement inclusive nécessite une réorientation progressive de l’offre, en tenant compte des attentes des réseaux de commercialisation et de l’évolution des tendances de consommation. Alors que depuis 10 ans, 3 îles touristiques principales concentrent entre 88% et 90% des chambres louées en hôtellerie internationale, comment favoriser une meilleure répartition des retombées économiques sur l’ensemble du territoire polynésien et la capacité de résilience de la destination ?
Dans l’après-midi, les restitutions des ateliers seront exposées avant de terminer par une synthèse de la journée.
Ce rendez-vous important du tourisme polynésien a pour objectif de fédérer les forces vives pour bâtir en concertation la stratégie future de la première industrie de notre Pays. L’année 2020 sera ponctuée d’ateliers de travail sur Tahiti mais aussi dans les archipels, de rencontres avec les communes, et la population. Une plateforme numérique permettra également au plus grand nombre de pouvoir participer à l’élaboration de ce plan de développement, cette feuille de route à venir du tourisme polynésien.
Le programme de la journée :
- 07h30 – 08h : Accueil des participants
- 08h00 – 08h15 : Discours du Président de la Polynésie française
- 08h15 – 09h00 : Allocution de Madame la ministre du Tourisme : « Co-construire notre dynamique stratégie »
- 09h00 – 11h30 : Ateliers
- Atelier 1 : Perspectives d’évolution de la clientèle touristique en Polynésie française
- Atelier 2 : Positionnement et structuration de l’offre
- 14h30 – 16h15 : Restitutions des ateliers
- 16h15 – 17h : Synthèse par la ministre du Tourisme