Christelle Lehartel, ministre de l’Education et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, a réuni le vendredi 10 mars 2023, à 9h00, les élèves, représentants des 35 établissements scolaires du second degré public et, pour la première fois, ceux des Centre De Jeunes Adolescents (CJA) du Territoire, au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Polynésie française (CESEC) dans le cadre de l’assemblée générale des conseils des élèves.
Cette instance, très importante, matérialise l’initiation des élèves à la démocratie et à son fonctionnement dans le cadre de leur parcours d’éducation à la citoyenneté. Ainsi, chaque année, un lieu de pouvoir est choisi pour accueillir ce rassemblement afin de le faire connaître aux citoyens en devenir que sont les jeunes. L’assemblée générale des délégués, convoquée annuellement, est destinée à rendre les élèves acteurs de la politique de l’Education en matière de climat et de réussite scolaires.
L’assemblée générale a été présidée par Tania Landuren du lycée du Diadème, assistée du vice-président Tamahere Trigueros du lycée polyvalent de Taiarapu Nui. Monsieur Eugène Sommers, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Polynésie française a participé à cette réunion à laquelle la Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (FAPEEP) était également conviée.
La rencontre du 10 mars a été l’occasion pour les élèves de débattre sur deux thèmes qu’ils ont définis en amont à savoir le bien-être au sein de son établissement scolaire et le climat scolaire (lutte contre les violences etc.). Elle permettra notamment de mettre en avant les modalités de leur implication pour contribuer au traitement de ces dossiers. Avec l’aide des équipes éducatives, le travail préparatoire a été effectué de façon collaborative via Whaller, un outil numérique permettant les interactions et de rapprocher les jeunes scolarisés dans les îles et archipels éloignés.
La Polynésie française est la seule académie à avoir mis en place cette modalité particulièrement adaptée à ses contraintes géographiques. Le travail, dynamisé par cette réunion plénière se poursuivra jusqu’en juin, date à laquelle la présidente et le vice-président présenteront les propositions définitives au ministre en charge de l’Education. Ce temps s’est conclu par la présentation d’une saynète conçue par les lycéens du Diadème afin de présenter le « théâtre forum » comme vecteur d’implication et d’apprentissages pour les scolaires.
La matinée s’est achevée par une visite du CESEC et un déjeuner. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Présidence de la Polynésie française. En cette période, plus que jamais, il est essentiel que les élèves contribuent activement à la réflexion menée pour continuer à améliorer le cadre de leur scolarité et bâtir leur réussite.