La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a assisté à l’Assemblée générale de Tahiti Tourisme, qui s’est tenue, lundi après-midi, en présence de la présidente du conseil d’administration Maïlee Faugerat, de son directeur général, Paul Sloan, et des membres du groupement.

L’ordre du jour portait principalement sur la présentation et l’approbation du rapport d’activité 2018 et sur la clôture des comptes pour ce même exercice. L’Assemblée générale a également validé l’entrée de nouveaux membres au sein de Tahiti Tourisme : la société Legends Travel, l’association Tahiti Cruise Club, la SA FHP Pearl Resorts of Tahiti et Tahiti Air Charter. Le groupement compte désormais plus de 80 membres. Par ailleurs, Aéroport de Tahiti fait son entrée au conseil d’administration de Tahiti Tourisme.

Le rapport d’activité présenté par les directions de Tahiti Tourisme met en lumière les nombreuses actions mises en œuvre par le groupement, telles que la formation d’agents de voyage, les actions de coopération avec les tours-opérateurs partenaires, les salons professionnels et grand public, le marketing et la communication directe ou encore l’organisation de nombreux voyage de presse et de familiarisation sur la destination.

L’année 2018 aura été sans conteste une année exceptionnelle durant laquelle la destination Tahiti et ses Iles aura accueilli plus de 263 000 visiteurs, dont 216 000 touristes. Il s’agit d’une hausse de près de 9% par rapport à 2017 alors que la croissance touristique mondiale affiche une progression de 6%.

2018 aura été l’année du renforcement de la desserte aérienne internationale avec de nouveaux opérateurs mais aussi des compagnies historiques comme Air New Zealand et Hawaiian airlines qui, pour la première, a pérennisé sa 3ème fréquence hebdomadaire et, pour la seconde, a mis en place un 2ème vol hebdomadaire sur la fin d’année. La compagnie Air Tahiti Nui a quant à elle accueilli ses premiers Boeing Dreamliner. Elle poursuit en 2019 cette transition importante tout en faisant face aux défis de la concurrence.

En 2018, Tahiti Tourisme a poursuivi ses activités à l’international et lancé plusieurs programmes nouveaux :

– le Parau Parau Tahiti – PPT, une initiative “Business to Business” qui a rassemblé pour la première fois à Tahiti, les tour-opérateurs des marchés émetteurs d’Europe, d’Amérique et du Pacifique mais aussi d’Asie et les professionnels du tourisme polynésien.

– la nouvelle phase de la campagne marketing global “The Islands of Tahiti, Embraced by Mana” avec la campagne de communication internationale “Take me to Tahiti”.

– un campagne de communication spécifique aux pensions de famille, “Stay at a Tahitian Guesthouse” pour promouvoir et positionner la petite hôtellerie familiale en particulier sur les marchés anglophones.

– une campagne de sensibilisation de la population à l’importance du tourisme avec notamment le lancement d’une émission TV, Ahitea sur la diversité des métiers du tourisme.

Enfin, Tahiti Tourisme a optimisé ses outils de promotion en modernisant et en rendant plus attractive sa plateforme Web qui se décline désormais en 9 langues. L’objectif est de générer plus de visiteurs et de convertir les internautes à l’achat. Depuis le lancement de ses nouveaux sites, Tahiti Tourisme cumule les récompenses attribuées par des professionnels internationaux du marketing digital. En 2018, près de 3 millions de visites ont été enregistrées sur l’ensemble des sites internet du groupement.

La ministre du Tourisme, a, à cette occasion, salué l’action conjointe de la communauté du tourisme polynésien qui permet ces bons résultats. Elle a également remercié les équipes de Tahiti Tourisme, saluant le travail réalisé par l’ensemble des collaborateurs du groupement ainsi que leur professionnalisme, leurs compétences précieuses à Tahiti Tourisme et à la destination.