L’assemblée générale de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Polynésie française) s’est tenue, vendredi. A l’issue de cette assemblée générale, la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, est intervenue et a pu échanger avec les membres présents.
A l’image de la CPME nationale dont elle fait partie, la CPME regroupe, représente et défend les intérêts des employeurs des petites et moyennes entreprises auprès de différentes institutions et organismes de la Polynésie française. Elle fédère également des syndicats de métiers ou sectoriels et possède des représentants qui siègent au sein de plusieurs conseils d’administration ou institutions de gestion paritaire, comme la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), le Fonds paritaire, la Sofidep etc.
Lors de cette rencontre, la ministre a été attentive aux propositions de la CPME qui sollicite notamment une adaptation du code du travail aux contraintes rencontrées par les entreprises en matière d’embauche, et une révision de la loi contre le harcèlement. Nicole Bouteau a indiqué qu’elle terminait ses rencontres avec les partenaires sociaux dans le cadre d’un dialogue social constructif en prenant note des propositions et sollicitations de chacun en matière de réforme du code du travail.
La ministre en a profité pour féliciter la CPME pour l’organisation en mars dernier des Pacific Business Days qui s’inscrivent dans la volonté et les actions du Pays pour développer les relations notamment en matière économique avec nos voisins du Pacifique. C’est le cas dans le secteur du tourisme de croisière et du tourisme nautique en général. C’est également une volonté en matière d’aérien régional et de coopération dans le domaine de la formation initiale et professionnelle.
Nicole Bouteau a enfin profité de cette rencontre pour annoncer les dates des prochaines conférences économiques organisées par le Vice-Président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, et ses services. Elles se tiendront les 12, 13 et 14 novembre à la Présidence de la Polynésie. Elle a également annoncé la tenue des 1ères Assises de la formation du tourisme le 23 octobre prochain, également à la Présidence.a