La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé à l’Assemblée générale de Tahiti Tourisme, qui s’est tenue, jeudi après-midi, en présence de la présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme, Maïlee Faugerat, du comité de direction du groupement, ainsi que des professionnels membres du groupement. Il s’agissait d’adopter les décisions budgétaires et stratégiques votées en conseil d’administration le 30 novembre dernier.

L’Assemblée générale a ainsi approuvé le renforcement des actions sur les marchés asiatiques, notamment le Japon. Les membres de Tahiti Tourisme ont également été informés des temps forts qui marqueront 2019 avec notamment l’organisation des Parau Parau Tahiti – PPT du 20 au 22 mars 2019 à la présidence de la Polynésie. Cet événement permettra de rassembler les professionnels locaux et les voyagistes internationaux en un lieu afin notamment d’optimiser la commercialisation de la destination. Plus de 300 professionnels extérieurs sont attendus.

Sur le plan marketing, il a été exposé aux membres le lancement d’une nouvelle campagne vidéo Pick your Paradise. 2019 sera marquée par l’augmentation des voyages de familiarisation et de presse qui permettront la formation des partenaires internationaux sur la destination ainsi que la promotion de la diversification des produits d’hébergement et d’activités touristiques.

Enfin sur les opérations locales, le groupement poursuivra sa mission et ses actions de sensibilisation de la population au tourisme par l’organisation d’événements à Tahiti mais aussi dans les îles avec le soutien des comités du tourisme. La campagne image et audiovisuelle avec l’émission Ahitea sera également poursuivie et développée. Enfin, l’ouverture du nouveau bureau d’information touristique, quartier du commerce à Papeete, est programmée pour le premier semestre 2019. Le renforcement de l’équipe de la direction des opérations locales a été salué.

Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre du Tourisme de souligner les bons résultats de l’industrie touristique polynésienne. Au mois de septembre, l’augmentation constatée du nombre de touristes en cumul sur les 9 premiers mois de l’année se poursuit à près de 7% de touristes supplémentaires, ce qui permet d’afficher une progression sur 12 mois cumulés de l’ordre de +6,5%, avec un total de 209 379 touristes, accueillis en un an (de septembre 2017 à septembre 2018). Les mois habituellement identifiés comme étant la « haute saison », juin (+10,1%), juillet (+12,7%) et août (+8,3%), ont connu une dynamique de croissance inédite. Selon les données d’Aéroport de Tahiti, les derniers mois de l’année sont sur les mêmes niveaux de croissance.

Nicole Bouteau a conclu cette rencontre en remerciant la direction et les équipes de Tahiti Tourisme pour le travail réalisé tout au long de l’année tant sur le marché local qu’à l’international ainsi que pour leur professionnalisme et leur engagement pour la destination. Elle a enfin salué le travail de synergie qui se développe avec les partenaires privés qu’elle a chaleureusement remercié. La mobilisation de tous contribue à la réussite du tourisme polynésien cette année.