Le vol inaugural d’Air Rarotonga s’est posé ce samedi 13 août, à 16H10 sur la piste de l’aéroport international de Tahiti faa’a. Le président Edouard Fritch, ministre du tourisme, accompagné du Vice-président Jean Christophe Bouissou, en charge du transport interinsulaire, et du ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, en charge du transport international, étaient présents pour accueillir la délégation officielle des Îles Cook conduite par son Premier ministre, l’Honorable Mark Brown.
Le Premier ministre des Îles Cook était lui-même accompagné d’une délégation, composée notamment de M. Teokotai Tango Herman, membre du Parlement et du secrétaire aux affaires étrangères Ms. Tepaeru Hermann. Les responsables deux compagnies internationales étaient également présents, Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui et Ewan Smith, directeur régional d’Air Rarotonga.
Le Président a accueilli le Premier ministre, son épouse et sa délégation au pied de l’appareil, alors qu’un Mave Mai était interprété. Le ruban de Tiare Tahiti a été coupé à l’entrée de la salle d’arrivée, puis la délégation a pu assister à un spectacle polynésien donné par la troupe Hana Pupu Ori Tahiti gagnante du prix Hura Ava Tau au Heiva i Tahiti 2022, avant de répondre aux questions de la presse venue couvrir l’événement. Le président Edouard Fritch tout comme le premier ministre Mark Brown se sont félicités de ce pas déterminant franchi dans les relations entre nos deux Pays et essentiel pour le développement touristique des Îles Cook qui a énormément souffert de l’isolement consécutif à la crise de la Covid.
Ce vol entre dans le cadre des accords passés entre les Îles Cook et la Polynésie française, et respectivement les compagnies internationales Air Tahiti Nui et Air Rarotonga dans le cadre d’une convention de partenariat et d’un code-share entre les deux compagnies, permettant à Air Rarotonga d’ouvrir une liaison vers les Etats-Unis et l’Europe, via Air Tahiti Nui et la plateforme internationale de Tahiti Faa’a. Jusqu’à présent cette liaison obligeait les ressortissants des Îles Cook et les touristes désireux de se rendre à Rarotonga de passer par Auckland. La moitié des places de ce vol inaugural était réservée aux premiers passagers en continuation sur les Etats-Unis.
Les délégations se sont ensuite rendues à l’Hôtel Hilton de Faa’a où loge la délégation rarotongienne jusqu’à demain dimanche, date de son retour pour Rarotonga, pour une réunion bilatérale consacrée aux derniers aspects de ce partenariat aéronautique. Il est à noter qu’actuellement ce sont les îles Cook qui assurent la présidence du PLG, le Polynesian Leaders Group. La Polynésie française doit normalement reprendre la présidence du PLG cette année jusqu’en 2023. Reste à convenir des échéances mutuelles qui contraignent encore cette passation de flambeau entre les deux pays, alors que se dessinent plusieurs rendez-vous internationaux régionaux d’ici la fin de l’année.