Le 28 septembre 2024, Winston PETERS, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Fa’a’ā par Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française, de Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, de Antony GEROS, Président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), ainsi que Mereana REID-ARBELOT, Députée de la 3è circonscription de Polynésie française, et Nicole SANQUER, Députée de la 2è circonscription.
Winston PETERS fait une escale en Polynésie française après avoir participé à la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, où il a réaffirmé l’engagement de la Nouvelle-Zélande en faveur d’un ordre international fondé sur des règles et la nécessité de solutions collectives face aux crises mondiales.
Lors de son séjour en Polynésie, le Vice-Premier ministre rencontrera le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, ainsi que des représentants du gouvernement français. Il souhaite renforcer les liens entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française, en mettant l’accent sur la coopération économique et les profondes relations culturelles qui unissent les deux régions.
“La Nouvelle-Zélande et la Polynésie française partagent une relation fondée sur le respect mutuel, et nous aspirons à collaborer davantage pour assurer la stabilité et la prospérité de la région indopacifique”, a déclaré Winston PETERS.
Le Vice-Premier ministre retournera en Nouvelle-Zélande le 1er octobre.