Aux portes de la presqu’île, le campus de Teva i Uta a accueilli ses premiers étudiants, cette semaine. Après Raiatea, Nuku Hiva et Rangiroa, il s’agit du 4ème campus connecté à ouvrir ses portes en Polynésie française. Au cours de l’année 2023, le 5ème et dernier campus connecté verra le jour aux Australes, sur l’île de Tubuai.

Depuis septembre 2021, le Pays a ouvert ces espaces permettant à des étudiants et adultes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur. En effet, le projet national Campus connectés, a été étendu à la Polynésie française sous le nom de Archipels connectés, afin notamment d’offrir un réseau d’accès à l’enseignement supérieur pour mailler le territoire et rapprocher le numérique au plus près des habitants. Porté par le ministère de l’Education, en charge du Numérique, et en partenariat avec l’Université de la Polynésie française (UPF), ce projet a ainsi permis l’émergence de 5 campus connectés, dans les 5 archipels de la Polynésie, à savoir dans les îles de Raiatea, Nuku Hiva, Rangiroa, Tahiti avec la commune de Teva i Uta, et très prochainement à Tubuai.

Si le dispositif campus connecté est transformant pour les territoires métropolitains, il est révolutionnaire pour la Polynésie dont le campus le plus éloigné de Nuku Hiva se situe à 1400 km de notre université : « Permettre aux étudiants des archipels éloignés et qui ont des difficultés à se rendre à l’Université de Punaauia, de faire des formations initiales ou continues, à distance » tel est l’objectif premier de ce projet, comme l’a précisé Christelle Lehartel, ministre de l’Education.

Pour rappel, le campus connecté ou archipel connecté, est un lieu dédié dans un établissement scolaire ou une salle de mairie accueillant des étudiants souhaitant suivre une formation d’enseignement supérieur. Ces campus connectés sont équipés d’outils informatiques avec une connexion internet permettant de suivre des enseignements à distance, accessibles et aux horaires élargis, animé par un adulte qui accompagne les étudiants.

L’Université se décentralise à la Presqu’île

S’agissant de l’archipel connecté de Tahiti, se trouvant dans la commune de Teva i Uta, il est installé dans un espace dédié au sein du collège de Teva i Uta, avec les mêmes moyens techniques et humains que pour les autres campus. Comme pour les autres implantations, c’est la principale de l’établissement, Barbara Bellorget ici, qui pilote et administre le fonctionnement du campus avec l’appui des équipes du collège. Une subvention de fonctionnement spécifique, allouée par la direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), permet de couvrir les besoins et le recrutement de tuteurs.

Pour son ouverture, qui intervient en milieu d’année universitaire, le campus de Teva I Uta accueille depuis le début de la semaine, des étudiants du Diplôme Université ParéO et du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Ces étudiants fréquentaient le campus d’Outumaoro depuis la rentrée 2022, en attendant que leur campus de proximité ouvre ses portes.

Rappelons que les archipels connectés ne visent pas seulement les néo-bacheliers, mais bien tous les publics. Parmi les étudiants à distance, on y trouve tous types de profils : de nouveaux bacheliers dans l’impossibilité de venir à Tahiti pour suivre leur cursus, mais aussi beaucoup d’adultes souhaitant reprendre leurs études. Si ces campus n’ont pas vocation à remplacer l’UPF, ni à « enfermer les jeunes sur leurs îles », l’idée, c’est qu’ils ne s’arrêtent pas au bac parce qu’ils n’ont pas envie d’aller à Tahiti.

Cap sur la prochaine rentrée 2023-2024 : Une journée portes ouvertes dédiée aux « Campus Connectés »

À ce sujet, sera organisée ce samedi 11 février, une journée portes ouvertes à l’Université de la Polynésie française, à Punaauia, notamment pour les élèves de terminal qui souhaiteraient intégrer le campus connecté de Teva I Uta, ainsi que pour les personnes intéressées par une reprise d’études.

Plus d’informations auprès du service COSIP, et le service de la Formation Continue de l’UPF tous les jours (sur place, par email ou par téléphone au 40 803 979). Contact presse : Service de la communication de l’UPF, communication@upf.pf – 40 803 888.

Dossier de presse – Archipels connectés