Le Haut-commissaire de la République Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence de la sénatrice de la Polynésie française, Lana Tetuanui, ont convié, mardi, les maires des îles Sous-le-Vent à une réunion de concertation sur l’application du dispositif sanitaire de protection des populations et sur le contrôle des mesures réglementaires.

Accueillis à Raiatea par Guy Fitzer, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et Sous-le-Vent et Herenui Thunot, Tavana hau par intérim de la circonscription des îles sous-le-vent, les Tavana de Tahaa, Taputapuatea, Tumaraa, Uturoa, Bora Bora, Huahine et Maupiti, dont certains en visio-conférence, ont longuement échangé avec le Haut-commissaire et le Président, en présence de la ministre du tourisme et du travail, Nicole Bouteau, et du ministre de la santé, Jacques Raynal.

Chacun des sept maires a fait un point sur la situation sanitaire de sa commune. Pour limiter les chaînes de propagation dans les îles, les autorités ont rappelé l’importance de la responsabilité collective à limiter les manifestations et à éviter au maximum les rassemblements de toute nature présentant un risque de propagation du virus.

A cette occasion, les Tavana ont fait part de la forte mobilisation des plans communaux de sauvegarde et de l’engagement indispensable des équipes municipales pour informer et protéger la population. Ils ont manifesté une volonté forte de participer, aux côtés du Pays et de l’Etat, à la lutte active contre la propagation du virus. A cet égard, ils souhaitent pouvoir agir plus efficacement sur le terrain avec le soutien et l’accompagnement des acteurs de la santé.

Pour les accompagner, plus de 500 guides sanitaires sont déployés en Polynésie française et les visites de prévention sont renforcées dans les îles Sous-le-Vent, notamment dans les quartiers prioritaires à Huahine, à Bora Bora et à Raiatea.

En complément, la nécessité de poursuivre la démarche de coopération sanitaire et de concertation, engagée entre les services de l’Etat, du Pays et des communes, a été partagée par l’ensemble des participants.

Ainsi, le Haut-commissaire et le Président ont réaffirmé leur soutien aux communes dans les modalités d’application des mesures sanitaires et réglementaires.