Les autorités du Pays et de l’Etat, respectivement représentées par Yvonnick Raffin, ministre des Finances, et Jean-François Tanneau, Directeur régional des douanes, ont lancé officiellement le téléservice JE DECLARE à l’aéroport de Tahiti Faa’a, à l’occasion d’une conférence de presse.

“C’est la concrétisation de deux années d’un travail mené en collaboration avec la Direction régionale des douanes, les prestataires locaux et les équipes techniques composées d’informaticiens, de développeurs et d’ingénieurs qui ont conçu cette application . Cela facilitera grandement les formalités de déclaration pour les voyageurs.” a précisé le ministre des Finances. Il a également rappelé que la conception de cette application a été réalisée par une entreprise locale, “c’est une application conçue par des polynésiens, du 100 % local”. Cette même société a été contactée par la Direction générale des douanes basée à Paris pour travailler sur un dispositif similaire qui serait adapté à l’échelle nationale.

Concrètement, cette application facilite le passage en douane des voyageurs arrivant au Fenua. Elle possède deux fonctionnalités, dont la première consiste pour les voyageurs, à évaluer la taxe forfaitaire qu’ils doivent payer en fonction de la franchise appliquée. Elle permet, deuxièmement, la déclaration de marchandises et leur paiement en ligne et ce jusqu’à 48h à l’avance, ou à la frontière au bureau des douanes directement dès leur arrivée. Dans ce cas, les voyageurs munis de leur téléphone présenteront le QR code de déclaration à l’agent douanier en poste. Un véritable gain de temps pour les voyageurs et les usagers.

“C’est un partenariat gagnant-gagnant pour l’usager mais aussi pour l’administration douanière, laquelle pourra se déployer sur d’autres missions régaliennes prioritaires (…) des missions de sécurité du territoire, particulièrement contre la lutte contre les stupéfiants.” a indiqué Jean-François Tanneau, Directeur régional des douanes.

JE DECLARE est disponible gratuitement sur les plates-formes d’application tels que Google Play sous Android, AppleStore pour Iphone et Ipad et application WEB et peut-être utilisée à l’arrivée en Polynésie française (pour les achats déclarés et payés à l’aéroport international), et à l’étranger (hors de la Polynésie française).

Pour résumer, cette application offre une véritable qualité de service aux usagers et renforce la capacité opérationnelle des services douaniers en étant simple, pratique et sécurisé! En cas de contrôle au passage en douane, l’usager qui aura d’ores et déjà acquitté la taxe forfaitaire via l’application, présentera les marchandises préalablement déclarées ainsi que sa quittance conservée sur son téléphone portable ou sur papier.

La Polynésie est le 4ème Pays à être doté de ce Télé service, c’est une application novatrice rendue possible grâce au soutien du Pays et la collaboration des différentes parties prenantes : partenaires privés, service informatique du territoire et l’ensemble des équipes techniques de la Direction régionale des douanes” a conclu Jean-François Tanneau.

Enfin, JE DECLARE s’inscrit dans un processus de modernisation de l’administration souhaité par le Pays, avec la principale volonté de placer l’usager au cœur de l’action.