Du 10 au 27 novembre 2022, se tiendra la 31ème édition de la Fête de la science. Au fil des années, cet évènement est devenu la référence en matière de culture scientifique, technique et industrielle du territoire et permet à ses visiteurs d’échanger avec la communauté scientifique au travers des animations, ateliers, expositions, débats, recherches participatives, etc.
Cet évènement est parrainé par l’État (Délégation territoriale à la Recherche et à la Technologie) et le Pays (Délégation à la Recherche de la Polynésie française) qui confient son organisation à un maître d’œuvre local. Il s’appuiera notamment sur la participation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche chargées de faire découvrir les actions de recherche effectuées en Polynésie française.
Comme chaque année, un appel d’offre est lancé pour désigner le maître d’œuvre chargé d’organiser la manifestation.
Ce dernier devra respecter le thème retenu cette année, à savoir le changement climatique, en proposant une stratégie de mise en œuvre en collaboration avec les délégations à la recherche, les acteurs concernés localement et le comité de pilotage chargé du suivi.
Cet appel d’offres s’adresse à toute personnalité morale, notamment aux organismes de recherche et associations de Polynésie française œuvrant dans le domaine des sciences ou de l’environnement.
L’envoi des candidatures se fait par mail aux délégations Recherche de l’Etat (DTRT) et du Pays (REC) aux adresses suivantes :
Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont téléchargeables sur le site Internet des services de l’Etat en Polynésie française à l’adresse suivante :
La date limite de réception est fixée au lundi 4 avril 2022 (heure de Tahiti).
Les résultats de cet appel d’offres seront communiqués courant avril 2022.
La Fête de la Science 2022 prévoira des actions dans les îles de la Polynésie française et, si possible, dans chacun des archipels. Des ateliers seront organisés dans les établissements scolaires en lien avec la Direction Générale de l’Education et des Enseignements et le Vice Rectorat.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le programme sera adapté et respectera l’application de règles sanitaires spécifiques.
En outre, l’organisation de certains évènements numériques devra permettre la participation d’un auditoire plus éloigné.